Accueil » Santé et Remise en forme » Une bibliothèque numérique pour enfants dyslexiques

Une bibliothèque numérique pour enfants dyslexiques

Une bibliothèque numérique pour enfants dyslexiques

La dyslexie est un trouble de la lecture souvent mal diagnostiqué qui se caractérise par une difficulté à lire, à mémoriser les mots ou à les orthographier. Pour les enfants "Dys", l’apprentissage de la lecture se révèle une gageure. Pour les accompagner dans cette habitude et être plus à l’aise avec les mots, l’éditeur Belin vient de lancer une bibliothèque numérique adaptée à ce jeune public. Les titres de cette collection appelée Colibri étaient déjà accessibles en version imprimée depuis 2016. Désormais les enfants Dys vont pouvoir les découvrir sur écran de tablette, ordinateur ou smartphone.

Cette innovation technologique devrait profiter à des dizaines de milliers d’enfants. Des équipes d’écrivains et d’universitaires spécialisés en sciences du langage ont apporté leur contribution à la mise au point d’outils de lecture adaptés aux troubles Dys.

Des écrivains, universitaires et comédiens associés au projet

La charte d’écriture et la charte graphique la charte graphique ont été minutieusement travaillés selon une approche pédagogique spécifique, rapporte le site actualitte. Ont été notamment passés en revue l’espacement des lettres, la longueur des paragraphes, la taille de la police de caractère ou encore la mise en couleur de certains mots importants. Les enfants ont également la possibilité de découvrir le livre en version audio de tout ou partie du texte ainsi que des passages difficiles. Les jeunes lecteurs peuvent également avoir les définitions écrites et audio des mots difficiles.

Des comédiens comme Edouard Baer ou Rachel Arditi ont prêté leur voix à ce projet de livres numériques. La collection est disponible sur le site https://www.belin-education.com/colibri.

La dyslexie se caractérise par une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture, rappelle la Fédération française des Dys. S’en suit une "une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique)".

En France 8 % des enfants souffrent de troubles de l’apprentissage selon l’Académie de médecine. Dans le monde, 8 à 12 % de la population serait dyslexique selon l’OMS.

Lire aussi

La méthode Tomatis contre les troubles du langage

Débuter au plus tôt la prise en charge de la dyslexie





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/sante-des-enfants/une-bibliotheque-numerique-pour-enfants-dyslexiques-628214

A lire aussi:

Voir Aussi

Grippe : un diagnostic fiable en 20 minutes, c'est possible

Tous les ans, le pic épidémique de la grippe impose engorge les services d’urgence. Au …