Accueil » Actualité » Vers un report de la vignette poids lourds pour que les camions ne rejoignent pas les gilets jaunes?

Vers un report de la vignette poids lourds pour que les camions ne rejoignent pas les gilets jaunes?

Vers un report de la vignette poids lourds pour que les camions ne rejoignent pas les gilets jaunes?

POLITIQUE – Faut-il y voir une concession ou une tentative de juguler le mouvement? Selon une information de franceinfo jeudi 22 novembre, le gouvernement aurait décidé, en plein mouvement des gilets jaunes, de reporter sine die la création de la vignette poids lourds, évoquée depuis des mois par la ministre des Transports et les ministres de la Transition écologique.

Un élu issu de la majorité, interrogé par le site d’information, estime qu’il serait « suicidaire » d’instaurer une telle mesure dans le contexte actuel, et de risquer que les poids lourds rejoignent les gilets jaunes. Ces derniers préparent « l’acte 2 » de leur mouvement, avec notamment un rassemblement samedi à Paris source de polémiques avec les autorités.

« Il ne s’agit pas de refaire l’écotaxe »

La vignette poids lourds devait permettre de financer les investissements dans les infrastructures routières et ferroviaires. « Il ne s’agit pas de refaire l’écotaxe », a plusieurs fois insisté la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Mesure phare du Grenelle de l’Environnement en 2007, jamais appliquée, cette taxe sur les poids lourds avait été suspendue en octobre 2013 après la fronde menée par les « bonnets rouges » bretons, puis définitivement enterrée par Ségolène Royal. Un « échec » coûteux, évalué à près d’un milliard d’euros par la Cour des comptes.

La question de savoir si seuls les poids lourds étrangers devaient être visés par la nouvelle vignette n’avait pas été tranchée. « Cette vignette n’est rien de plus qu’une piste de travail qui pourrait être intégrée à la loi mobilités, attendue a priori pour début 2019″, confiait en septembre le ministère de la Transition écologique à Libération.

Interrogés par franceinfo, les fédérations de transporteurs restent prudentes: un report de la vignette ne signifie pas que le projet sera abandonné.





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/23/vers-un-report-de-la-vignette-poids-lourds-pour-que-les-camions-ne-rejoignent-pas-les-gilets-jaunes_a_23597651/

A lire aussi:

Voir Aussi

Pour leurs cadeaux de Noël, ils font du troc

NOËL – Et si vous échangiez vos cadeaux au lieu de les acheter? Les fêtes …