Accueil » Santé et Remise en forme » Vous refusez les médicaments génériques ? Attendez-vous à être moins bien remboursé.

Vous refusez les médicaments génériques ? Attendez-vous à être moins bien remboursé.

Vous refusez les médicaments génériques ? Attendez-vous à être moins bien remboursé.

A compter du 1er janvier 2020, le "remboursement d’un assuré qui ne souhaiterait pas, sans justification médicale, la substitution proposée par le pharmacien se fera sur la base du prix du générique". Sachant qu’un médicament générique est en moyenne 40% moins cher que sa version d’origine, cela devrait inciter un plus grand nombre de patients à opter pour les génériques.

Si les médicaments génériques gagnent peu à peu du terrain, cela ne suffit pas encore pour le gouvernement qui souhaite un plus grand recours aux génériques substituables de la part des praticiens et des patients. Une enquête de l’UFC Que Choisir a montré que 73 % des médicaments sont encore prescrits sous leur nom de marque et non sous leur dénomination commune internationale (DCI), c’est-à-dire sous le nom de leur molécule. Or c’est cette DCI qui permet la délivrance de génériques par le pharmacien.

Dorénavant, la prescription de médicaments de marque devra reposer "sur des critères médicaux objectifs, définis en lien avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)". Une allergie à l’un des adjuvants par exemple.

Cette mesure devrait permettre à court terme "moins de 100 millions d’euros" d’économies, selon le ministère de l’Economie.

A lire aussi :

6 questions que l’on se pose sur les génériques

Médicaments génériques : la forme et la couleur comptent pour le patient





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/medicaments/medicaments-generiques/vous-refusez-les-medicaments-generiques-attendez-vous-a-etre-moins-bien-rembours-628322

A lire aussi:

Voir Aussi

La lotion anti-poux Prioderm ne sera plus commercialisée

Voilà une information qui intéressera sans doute les parents de p’tits bouts âgés de 3 …