Accueil » Actualité » « Xavier Dupont de Ligonnès »: M6 a choisi une fin à l’affaire

« Xavier Dupont de Ligonnès »: M6 a choisi une fin à l’affaire

"Xavier Dupont de Ligonnès": M6 a choisi une fin à l

MÉDIAS – Xavier Dupont de Ligonnès est-il vivant ou mort? Chacun a sa théorie sur l’issue de ce fait divers dramatique. Plus de sept ans après le meurtre de la femme et des quatre enfants du présumé tueur, et alors que l’enquête est toujours en cours, M6 diffuse ce lundi 3 décembre un docu-fiction sur l’affaire.

Avec son parti pris narratif inédit sur les zones d’ombre qui planent encore sur ce dossier, le réalisateur Ionut Teianu a choisi de donner une fin à la cavale de celui qui n’a jamais été retrouvé. Si le format de M6 propose un point de vue sur cette affaire, il développe surtout une thèse: celle selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès s’est donné la mort.

« Une hypothèse de fin vraisemblable »

« Il n’y a pas de certitude mais cette théorie du suicide est la plus compatible avec les éléments du dossier, explique au 4Suisse Ionut Teianu. On voulait trouver une fin qui réponde à la question de savoir pourquoi on ne l’a toujours pas retrouvé. La fuite à l’étranger est peu probable ».

Le temps de son enquête journalistique, le réalisateur de cette « fiction du réel » a rencontré des témoins et des acteurs de cette histoire. Il s’est également entouré de spécialistes de l’affaire et a pu consulter des documents et pièces du dossier. La plupart estiment que Xavier Dupont de Ligonnès s’est suicidé.

« Ce que je voulais c’est trouver la part d’humanité du personnage principal. Il fallait donner un sens à cette histoire, ne pas la laisser avec son mystère et c’est pour cela que j’ai proposé une hypothèse de fin vraisemblable dans le contexte du dossier judiciaire, continue-t-il. On s’est imaginé que cet homme regrette ce qu’il a fait et on l’a fait expliquer son geste à sa femme morte. D’une certaine manière notre fin est une sorte de punition, il se punit lui-même. »

De son intime conviction, Ionut Teianu est « persuadé » que Xavier Dupont de Ligonnès est mort. « Je n’ai jamais travaillé en pensant qu’il puisse regarder mon docu-fiction, avoue-t-il. Je pense qu’il a mis son suicide en scène pour qu’on ne le retrouve jamais ou très difficilement. Je ne vois aucune possibilité qu’il soit toujours en vie ».

A voir également sur Le 4Suisse:





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/02/xavier-dupont-de-ligonnes-m6-a-choisi-une-fin-a-laffaire_a_23594934/

A lire aussi:

Voir Aussi

Le Pacte de Marrakech, une ambition qui mérite mieux que l’intox

Ce lundi 10 décembre 2018 doit être signé, à Marrakech, le Pacte mondial des Nations …