lundi , 22 avril 2019
Accueil » Actualité » 5 conseils qui m’ont aidée à réussir dans un secteur dominé par les hommes

5 conseils qui m’ont aidée à réussir dans un secteur dominé par les hommes


Je travaille du côté actuariel de l’assurance, et j’ai débuté ma carrière dans un secteur dominé par les hommes. J’étais l’une des quatre seules filles dans une classe de 50 étudiants en cours d’actuariat, et nous n’avons été que deux à réussir l’examen. C’était dur, mais j’ai réussi.

Malgré mes études couronnées de succès, une fois arrivée dans le monde du travail, j’ai dû faire face à des situations et des obstacles franchement démotivants. Par exemple, je me souviens avoir travaillé en tant que consultante sous la responsabilité d’un homme. Pendant les réunions, le président de l’entreprise posait à mon supérieur des questions auxquelles je répondais, mais il continuait malgré tout à s’adresser directement à lui et m’appelait « ma jolie ».

J’ai vécu ce genre de situations à divers degrés depuis et cela m’arrive encore aujourd’hui. Récemment, une amie tout juste de retour de son congé maternité a été très énervée quand un responsable de son entreprise a suggéré de ne pas prendre en compte ses recommandations pour l’année à venir, étant donné qu’elle serait sans doute de nouveau enceinte à ce moment-là.

En tant que femme, je veux aider les femmes à s’émanciper pour qu’elles progressent dans leur carrière. Voici les quelques conseils que je souhaite partager.

Trouvez une femme qui vous prenne sous son aile

Que vous soyez entrepreneuse dans une start-up ou salariée dans le monde des affaires, trouver la bonne personne peut faire toute la différence dans votre carrière. Elle vous fournira des conseils précieux et vous ouvrira peut-être des portes vers des opportunités et des voies qui vous étaient inaccessibles auparavant.

La plupart des gens sont partants pour aider une débutante. Il suffit de leur poser la question. Ne vous limitez pas forcément à une personne dans votre secteur. Choisissez quelqu’un dont vous admirez la carrière et dont la passion vous inspire.

Croyez en vous-même

Nombre de personnes vont dire ou faire des choses pour vous décourager, mais l’essentiel est de rester forte et de croire en vous-même.

On m’a dit que ma petite taille m’empêcherait d’être prise au sérieux

On m’a dit que ma petite taille m’empêcherait d’être prise au sérieux. Par rapport à un homme, et notamment à un homme de grande taille, j’ai dû travailler plus dur pour réussir à m’imposer dès mon arrivée dans une pièce.

J’ai mis des années à asseoir ma crédibilité au sein d’une équipe de vente majoritairement masculine, mais j’y suis arrivée grâce à mes solides connaissances et ma communication calculée, qui m’ont donné suffisamment confiance pour affronter n’importe qui.

Ne vous faites pas avoir

Une jeune femme de ma connaissance est satisfaite de son poste actuel car la localisation et la nature de son travail lui permettent d’être près de chez elle et de s’occuper de sa fille. Cependant, son employeur sous-entend que ses perspectives professionnelles risquent d’être compromises si elle n’accepte pas d’autres postes plus éloignés de son domicile.

Croire en vous-même signifie aussi que vous pouvez acquérir des compétences précieuses n’importe où et que vous ne devez jamais vous sous-estimer. N’acceptez un nouveau poste que s’il vous convient réellement, pas pour faire plaisir aux autres. Si vous excellez dans votre domaine, vous aurez d’autres opportunités, même si elles ne se trouvent pas dans votre entreprise actuelle.

Instaurez la confiance

La clé de toute relation épanouie réside dans votre capacité à être entièrement vous-même, quoiqu’il arrive. J’ai construit des relations de confiance parce que je ne prétends pas être quelqu’un d’autre, et cela crée des liens forts.

Mon responsable sait que je ne lui donnerais jamais de conseils allant à l’encontre de ses intérêts, et qu’il peut compter sur moi. Tâchez de comprendre les besoins et les objectifs des gens afin d’y répondre.

Inspirez-vous de gens qui réussissent

Observez les méthodes de management de vos pairs et de vos supérieurs et empruntez ce qui vous plaît: minutie, aplomb, assurance, façon de communiquer, etc. Veillez juste à rester vous-même. Cela ne fonctionnera pas si vous passez pour une personne fausse ou hypocrite. Il existe également de nombreuses ressources disponibles, des livres aux conseils de leadership en ligne, en passant par les coachs de carrière sur LinkedIn.

Si vous avez toujours le bien de l’entreprise en tête, une personne en position de force finira par vous aider à évoluer. Et c’est ainsi que je vois mon rôle: faire évoluer toute mon équipe, plutôt que moi seule, au sein de l’entreprise. Peu importe que je prenne le siège passager ou que je sois à l’arrière. L’important, c’est de faire partie du voyage.

Ce blog, publié sur le 4Suisse canadien, a été traduit par Coraline Butruille pour Fast ForWord.


Première apparition

A lire aussi: