mardi , 18 février 2020
Accueil » Actualité » 3 idées cadeaux et déco pour un Noël plus écolo (et beaucoup moins cher)

3 idées cadeaux et déco pour un Noël plus écolo (et beaucoup moins cher)

ArtistGNDphotography via Getty Images

Close up stock photo with unrecognizable female hands holding gift wrapped with textile and natural decoration.

NOËL – Et si on essayait de faire rimer Noël et sobriété? Pour cette édition 2019, les fêtes de fin d’année se teintent de vert. Alors que l’écologie est une préoccupation de plus en plus importante pour les Français (en première place pour 52% des Français, devant le pouvoir d’achat, selon un sondage IPSOS), leurs habitudes changent pour le Noël: par exemple, 39% d’entre eux envisagent d’offrir jusqu’à trois cadeaux “dématérialisés” selon un sondage Youboox réalisé sur près de 13.000 personnes. 

La tendance du “furoshiki”, un emballage réutilisable à partir de jolis tissus, est aussi en plein boom: c’est la garantie de dire adieu au casse-tête du papier cadeau et de la poubelle verte. Nous vous guidions déjà pour un fursoshiki réussi par ici:

 

Des décisions qui vont dans le bon sens, mais les cadeaux ne sont pas la seule variante “polluante” de Noël: la décoration, le transport, le repas… Autant d’aspects qui peuvent être revus sous un prisme plus écologique, sans pour autant sacrifier la tradition et le plaisir. 

C’est ce que Julie Laussat, blogueuse derrière Banana Pancakes tente d’insuffler à travers son ouvrage “Mon Noël écolo”, paru aux éditions Hachette Pratique. Un manuel ludique à mettre entre toutes les mains, pour des petites astuces et tutos originaux qui vous apprendront à voir Noël sous un nouveau prisme: celui du partage et de la durabilité. 

Calendrier de l’avent, menus, décoration de la maison et petites idées cadeaux… L’ouvrage permet non seulement d’envisager Noël sous un nouvel angle, tout en s’épargnant bien des dépenses inutiles. Le tout, avec des astuces d’organisation pour perdre en charge mentale. 

Le 4Suisse a sélectionné trois extraits inspirants de “Mon Noël écolo” pour commencer à doucement changer ses habitudes.

1. Des bougies de l’avent à moindre coût

Rien de tel que de jolies bougies parfumées pour se plonger avec douceur dans l’esprit de Noël. Ça ne remplace pas une cheminée, mais presque. Mais attention: en plus d’être très onéreuses, les bougies parfumées du commerce sont parfois responsables de la pollution de nos intérieurs. Comme le rappelle Le Figaro, elles relâchent du benzène ou du formaldéhyde, toxique à haute dose. S’il convient toujours d’aérer après, on préférera des bougies maison, bien plus abordables, et sans ajout de substance nocive. 

Julie Laussat nous guide pour réaliser de jolies bougies de l’avent à partir de trois fois rien (voir photo ci-dessous): ambiance cosy garantie.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

2. Une maison qui sent bon Noël (et la pâte à sel)

Les familles qui reçoivent à Noël le savent: la décoration compte beaucoup pour réussir à insuffler l’esprit des fêtes. Pour autant, pas besoin de se ruiner dans des magasins de décoration. Parmi les nombreux tutos proposés par Julie Laussat, voici quelques idées déco à faire soi-même (et de préférence avec les enfants), qui enchanteront tout autant votre demeure. 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

3. Un cadeau express, gourmand, et original pour quelques euros

Flûte, vous n’aviez pas compté votre belle-soeur parmi les invités et il manque un cadeau! Épargnez-vous un passage par le centre commercial, probablement bondé à l’heure qu’il est. Julie Laussat nous confie son idée de cadeau à réaliser en quelques minutes, pour un petit présent aussi écologique qu’agréable à recevoir: un kit SOS Cookie.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

De petites astuces et d’autres conseils décos, cadeaux et alimentation sont à retrouver dans l’ouvrage, “Mon Noël écolo” de Julie Laussat aux éditions Hachette Pratique. 

Mon Noël écolo, de Julie Laussat

https://www.huffingtonpost.fr/

Certains liens de cet article renvoient vers des sites marchands, Le 4Suisse peut recevoir une rémunération si un lecteur achète le produit en ligne. Tous les articles publiés sur Le 4Suisse sont choisis et écrits en totale indépendance. Les experts interrogés sont également indépendants des marques ou produits qu’ils citent. En savoir plus. 




Première apparition