samedi , 8 août 2020
Accueil » Actualité » À Anglet, un important incendie force les habitants à évacuer

À Anglet, un important incendie force les habitants à évacuer

INCENDIE – Un incendie s’est déclaré ce jeudi 30 juillet au soir dans la forêt de Chiberta, en plein centre d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, contraignant à l’évacuation de dizaines d’habitations, a constaté un correspondant de l’AFP.

Au moins 40 hectares de pinède ont brûlé et le feu menace environ 100 hectares supplémentaires. Au moins une maison a entièrement brûlé, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Le maire Claude Olive a indiqué avoir fait évacuer “toutes les résidences de part et d’autre du feu”.

 

“Les Canadair viennent de faire leur dernière rotation. Ils nous ont bien aidés et maintenant les pompiers vont intervenir à pied”, a poursuivi le maire, alors que la nuit tombait.

Outre ces deux avions bombardiers d’eau, une centaine de sapeurs-pompiers intervenaient sur cette zone urbaine, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. “Des renforts de pompiers sont arrivés du département voisin des Landes et d’autres sont en route depuis la Gironde”, a précisé le porte-parole de la préfecture. “Des pompiers du Lot-et-Garonne et de Dordogne ont eux été placés en pré-alerte”, a-t-il ajouté.

Des dizaines de personnes ont été contraintes d’évacuer leur maison, a constaté un correspondant de l’AFP qui a vu des gens partir en voiture avec des valises jetées à la hâte dans leur véhicule.

“Dans le bas de ma rue, les flammes s’approchaient des maisons et elles étaient très vigoureuses, on est tous montés dans nos voitures”, a indiqué une habitante à ce correspondant de l’AFP.

″À 20H00 tout allait bien, puis à 20h30, on nous a dit ’Que tout le monde sorte! le vent a tourné”, raconte en pleurs une jeune fille évacuée de l’appartement de son petit ami. “J’avais les flammes à dix mètres ! D’habitude, ici, il n’y a jamais de vent”, s’est exclamé l’habitant d’une maison en bout de rue, en lisière de forêt.

La forêt de Chiberta, composée de pins, est un ilot de verdure au sein de l’agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet densément peuplée. Entre le fleuve Adour et l’Atlantique, cette forêt est bordée à l’ouest par un parcours de golf, et des villas luxueuses.




Première apparition