lundi , 21 septembre 2020
Accueil » Actualité » Alexandria Ocasio-Cortez dévoile les notes de son discours féministe qui a fait le tour du monde

Alexandria Ocasio-Cortez dévoile les notes de son discours féministe qui a fait le tour du monde

ÉTATS-UNIS – L’une des étoiles montantes du parti démocrate américain, Alexandria Ocasio-Cortez, avait vertement recadré le 23 juillet, dans un discours enflammé au Congrès, un élu républicain accusé de lui avoir lancé une insulte sexiste.

L’élu de la Chambre des représentants Ted Yoho s’était “excusé” la veille, lui aussi dans l’hémicycle, pour le ton “abrupt” adopté lors d’un bref échange le 20 juillet avec sa consoeur démocrate.

Mais il avait de nouveau nié avoir proféré “putain de salope”, comme rapporté par un journaliste du site d’informations politique The Hill, témoin de la scène. “Étant marié depuis 45 ans et père de deux filles, je suis très conscient de mes mots”, avait-il assuré.

Ces dénégations lui avaient valu une volée de bois vert de la part de l’intéressée. “Avoir une fille ne rend pas un homme convenable. Avoir une femme ne rend pas un homme convenable. Traiter les gens avec dignité et respect est ce qui rend un homme convenable”, avait lancé “AOC” dans un discours devant leurs collègues.

La benjamine du Congrès, 30 ans, figure de l’aile gauche du parti démocrate, avait ensuite souligné qu’elle aussi ”était la fille de quelqu’un”. “Heureusement mon père n’est plus là pour voir comment M. Yoho traite sa fille”, avait-elle ajouté avec une colère à peine contenue. “Je ne laisserai pas le Congrès accepter ces excuses comme légitimes”, avait-elle encore tancé.

Dans les coulisses du discours

Ce discours marquant, qui a fait le tour du monde, Alexandria Ocasio-Cortez en a dévoilé les coulisses mardi 28 juillet via un long post sur Instagram, partageant une photo de son carnet de notes.

 À voir également sur Le HuffPostAlexandria Ocasio-Cortez étrille l’élu qui l’a traitée de “salope”




Première apparition