mardi , 15 décembre 2020
Accueil » Actualité » Avant la conférence de Castex sur les vaccins, voici ce qu’il faut savoir

Avant la conférence de Castex sur les vaccins, voici ce qu’il faut savoir

VACCINS – Qui pourra recevoir le vaccin? Quand commencera la campagne? Quels seront les lieux où les Français pourront se faire vacciner contre le Covid-19 ? Pour répondre à ces questions, Jean Castex reprend les rênes de la conférence hebdomadaire de ce jeudi 3 décembre sur la crise sanitaire. Alors que les grandes lignes de la stratégie vaccinale de la France sont déjà connues, Le HuffPost vous résume ce qu’il faut savoir à propos de ces injections qui suscitent espoirs et craintes dans la lutte contre le coronavirus. 

Pour faire ses annonces sur les vaccins, le Premier ministre sera accompagné d’Olivier Véran ainsi que de la ministre chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et du secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune. Tous les quatre s’appuieront sur les récentes préconisations de la Haute Autorité de Santé et des industriels Pfizer et Moderna pour détailler la stratégie vaccinale de lutte contre l’épidémie de Covid-19. 

“Il ne sera pas possible de se faire vacciner dès l’arrivée des premières doses”, a prévenu la présidente de la commission technique des vaccinations au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS), Élisabeth Bouvet, le 30 novembre lors d’une conférence de presse. 

La Haute Autorité de Santé, chargée d’établir les stratégies de vaccination, s’est prononcée sur la question du séquençage de la campagne. Elle propose un plan en 5 étapes, de décembre (pour les personnes âgées, dans les EHPAD et au sein des unités hospitalières de soin de longue durée) à juin, pour la population la moins à risque de développer des formes graves du Covid-19 , selon les dernières précisions d’Emmanuel Macron. 


Première apparition