samedi , 19 octobre 2019
Accueil » Actualité » Brexit: les scénarios possibles après les annonces de Boris Johnson

Brexit: les scénarios possibles après les annonces de Boris Johnson

ROYAUME-UNI – À la veille de la rentrée parlementaire britannique de ce mardi 3 septembre, Boris Johnson a menacé d’exclusion les députés de son camp conservateur qui tenteraient de bloquer une sortie sans accord de l’Union européenne.

Le Premier ministre a aussi annoncé être défavorable à la mise en place d’une élection générale en octobre prochain et ce, contre la volonté de ses opposants et certains membres de son parti.

Or, la décision de Boris Johnson du 28 août dernier de suspendre les sessions du Parlement pour une durée record de 5 semaines jusqu’au 14 octobre a amplifié les divisions entre le gouvernement et le Parlement britanniques.

De nombreux députés ont en effet accusé le Premier ministre de vouloir avorter le débat parlementaire pour forcer le passage d’un Brexit “dur” le 31 octobre prochain. 

Ces divisions ont de ce fait ouvert de nouveaux scénarios possibles pour l’avenir proche du gouvernement britannique et du Brexit, comme l’explique Iain Begg, professeur à la “London school of Economics”, dans notre vidéo en tête d’article.

Quelles options pour l’opposition?

Dans un premier temps, les députés essaieront sûrement de légiférer dans l’urgence pour empêcher un départ sans accord de l’Union européenne, en demandant un nouveau report de la date de sortie. 

D’après Iain Begg, ils tenteront également de “déterrer une motion de censure”, ou une ancienne loi qui valoriserait la souveraineté du Parlement face à celle du gouvernement au cas où Boris Johnson se montre résistant.

Les députés pourront aussi essayer de forcer une élection générale à partir du 14 octobre prochain, dans l’espoir de porter un nouveau leader un gouvernement avec un mandat légèrement différent.

Cependant, l’option d’un nouveau référendum sur le Brexit reste ouverte mais elle s’éloigne de plus en plus par rapport aux autres scénarios.




Première apparition