vendredi , 25 septembre 2020
Accueil » Actualité » Canicule: Le niveau d’alerte à la pollution renforcé dans les Bouches-du-Rhône

Canicule: Le niveau d’alerte à la pollution renforcé dans les Bouches-du-Rhône

ASSOCIATED PRESS

Canicule: Le niveau d’alerte à la pollution renforcé dans les Bouches-du-Rhône

POLLUTION – La procédure d’alerte à la pollution à l’ozone dans les Bouches-du-Rhône est renforcée dimanche, passant au niveau 2, ce qui implique une “vigilance tout public”, a annoncé la préfecture samedi 8 août dans la soirée.

“Les conditions météorologiques de ces derniers jours et les récents incendies dans le département des Bouches-du-Rhône génèrent une pollution de l’air à l’ozone (180 microgrammes d’ozone par m³)”, a expliqué la préfecture dans un communiqué.

 

Dimanche, au quatrième jour d’alerte à la pollution à l’ozone, les mesures déjà imposées samedi s’appliqueront toujours: abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées (au-dessus des 70 km/h) et raccordement électrique à quai des navires de mer et des bateaux fluviaux notamment.

Les principaux émetteurs industriels de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote sont aussi soumis à des restrictions et doivent maîtriser leurs émissions “tels que prescrites dans leurs arrêtés préfectoraux, pris au titre du code de l’environnement relatif à la réglementation des ICPE” (Installation classée pour la protection de l’environnement), détaille la préfecture dans un communiqué.

La circulation différenciée envisagée à Marseille

Le préfet précise qu’avec le déclenchement du niveau 2 sera aussi instituée la gratuité du stationnement pour les résidents et le doublement du tarif pour les non-résidents à Marseille.

Dimanche, la préfecture étudiera “l’éventualité de la mise en œuvre d’une circulation différenciée dans le centre-ville de Marseille”, qui pourrait s’appliquer dès lundi matin.

Paris a mis en place dès jeudi la circulation différenciée et la même mesure s’applique à Lyon samedi.

Les autorités recommandent aussi à tous de réduire les activités physiques et sportives intenses.

L’organisme de surveillance de la qualité de l’air AtmoSud prévoit par ailleurs de déclencher le niveau d’alerte (niveau 1), déjà en vigueur dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, dans le Var dimanche.




Première apparition