lundi , 28 septembre 2020
Accueil » Actualité » Chez les Insoumis, Mélenchon éternel favori pour « porter le drapeau » en 2022

Chez les Insoumis, Mélenchon éternel favori pour « porter le drapeau » en 2022

POLITIQUE – C’est une question redondante qui agace les militants Insoumis, mais qui demeure incontournable. Qui devrait incarner et porter le programme de la France insoumise en 2022? Forcément son fondateur et leader Jean-Luc Mélenchon? Ou une autre forte personnalité du mouvement, comme François Ruffin, qui refusait, en mai dernier, de fermer la porte à une candidature?

À l’occasion de la 4e édition des Amfis à Valence (Drôme), samedi 22 août, il devient de plus en plus difficile d’éluder ce type de questions, d’autant plus que la campagne présidentielle débutera environ dans un an.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, la plupart des militants et sympathisants que nous avons rencontrés restent particulièrement attachés à la principale figure de leur parti.

“Il y a un candidat, c’est lui”, affirme sans hésiter Taha, militant de longue date, qui considère Jean-Luc Mélenchon “incontournable” en raison de sa “stature” et de son “expérience”. “Du point de vue de la réflexion théorique, il est extrêmement solide”, renchérit au micro du HuffPost Nathalie, une jeune sympathisante qui aimerait toutefois qu’une femme prenne un jour la tête du mouvement.

Le discours de Jean-Luc Mélenchon prévu dimanche mettra-t-il un terme à ces spéculations avec une annonce officielle de sa candidature? “Ce n’est pas le cadre ni le bon moment, une université d’été ne sert pas à ça”, a indiqué le député Éric Coquerel, pour qui il ne faut attendre “aucune annonce décisive” ce weekend.

En attendant, le député des Bouches-du-Rhône prépare tout de même le terrain des alliances. Vendredi, il a rencontré le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, un “ami” et “l’un des porte-parole les plus notoires” d’EELV. “Sa présence ici a une signification. Il faut aller à l’essentiel, certes discuter sur les désaccords mais aussi savourer ce sur quoi on est d’accord”, a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

À voir également sur Le HuffPost : Qui de Piolle, Jadot ou Mélenchon serait le meilleur candidat pour ces militants écolos?




Première apparition