mercredi , 20 novembre 2019
Accueil » Actualité » Chute du mur de Berlin: Edouard Philippe se souvient de « la fête »

Chute du mur de Berlin: Edouard Philippe se souvient de « la fête »

POLITIQUE – Ça n’aura échappé à personne, ce samedi 9 novembre, cela fait trente ans exactement que le mur de Berlin est tombé. Comme chaque année, mais spécialement encore pour cet anniversaire, les politiques rivalisent de souvenirs pour livrer leur version toute personnelle de cet événement historique.

C’est au tour d’Édouard Philippe de s’y mettre. Le Premier ministre a enregistré une vidéo postée sur les réseaux sociaux dans laquelle il raconte qu’il était à Sciences Po lorsque la nouvelle est tombée. “Le mur de Berlin est en train de tomber. Pow. Silence. Pas longtemps, mais silence”, débute le locataire de Matignon avec son ton décontracté.  

“Tout le monde s’embrasse”

Edouard Philippe assistait justement à un cours sur l’histoire franco-allemande quand le directeur de l’école est entré dans l’amphithéâtre. “Il y avait beaucoup de Français et beaucoup d’Allemands” raconte le Premier ministre. “Tout le monde se lève, tout le monde applaudit, tout le monde s’embrasse et c’est une fête”, se souvient le juppéiste.

Selon lui, son professeur de l’époque aurait déclaré: “Je ne sais pas ce qui m’émeut le plus, le fait que le mur soit tombé ou que vous le preniez comme ça”.

 

“On est allés boire des bières”

“On est allés boire des bières, ça a duré tard. Je repense à une fête car la disparition du mur est quelque chose d’extraordinaire”, exprime le Premier ministre. “Je pense que les gens qui l’ont pas connu ne peuvent pas se rendre compte”, a-t-il ajouté. 

Cette semaine Le 4Suisse est allé demander aux députés de trente ans l’image qu’ils ont de cet événement et ce qu’il signifie pour eux, alors que certains n’étaient même pas nés, comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous. 




Première apparition