jeudi , 24 septembre 2020
Accueil » Actualité » Cinq astuces pour économiser de l’eau chaude

Cinq astuces pour économiser de l’eau chaude

Une fois les robinets ouverts, l’eau chaude fait rapidement grimper la facture d’électricité. En effet, trois minutes d’eau chaude qui coule représentent environ 45 litres gaspillés. Une manière simple de limiter les dégâts : pendant le rasage ou la vaisselle, coupez le robinet et n’utilisez que la quantité d’eau chaude dont vous avez réellement besoin.

Même si cette astuce est déjà présente dans de nombreux esprits, il est toujours bon de le rappeler : prendre une douche est beaucoup moins énergivore que de se faire couler un bain. Pour ceux qui ne seraient pas tout à fait convaincus, les chiffres parlent d’eux-mêmes : alors qu’un bain nécessite en moyenne 130 litres d’eau chaude, la douche ne vous fera consommer que 40 litres seulement.

Très pratiques et utilisables sur les éviers, les lavabos et dans les douches, les robinets thermostatiques offrent la possibilité d’obtenir une température constante dès le moment où vous commencez à faire couler l’eau. Résultat : une diminution de consommation pouvant atteindre 40 %.

Un mousseur permet de réduire jusqu’à 70 % le débit d’eau d’un robinet standard.

Régler son chauffe-eau à une température optimale permet de diminuer les risques de brûlures, mais cela a aussi un impact favorable sur vos factures. Ainsi, veillez à ne pas pousser le réglage au-delà de 60 degrés pour limiter sa consommation.

économiser l’eau chaude
Ce contenu de marque fait partie de notre rubrique “L’écotidienne” soutenue par Enedis.


Première apparition