dimanche , 27 septembre 2020
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Dans les Hébrides, le charme irrésistible des psaumes gaéliques


L’art chanté du psaume gaélique est une tradition vieille de plusieurs siècles qui ne perdure plus qu’à Lewis et Harris, une île au large de l’Écosse. Quelques passionnés s’efforcent de préserver cette musique décrite comme enivrante, lancinante, et “étrangement cosmique”.

À l’extrême nord-ouest du Royaume-Uni, un chant unique au monde résonne dans une poignée d’églises. Tout d’abord le chantre, chanteur principal, entonne les premiers versets d’un psaume, bientôt rejoint par le reste de la congrégation. Chacun ornemente la mélodie à sa façon et à son rythme, jusqu’à ce que tous se rejoignent sur la même note finale. C’est l’équivalent sonore d’une nuée d’étourneaux.

Tel est l’art du psaume gaélique, autrefois pratiqué dans les églises presbytériennes libres d’Écosse, mais aujourd’hui majoritairement restreint à Lewis et Harris, une île de l’archipel des Hébrides extérieures. Récemment, cette tradition a piqué la curiosité des fans de musique expérimentale lorsque, en 2018, Jennifer Lucy Allan, présentatrice de la BBC Radio 3, a réédité deux albums de psaumes gaéliques. Ils avaient été originellement publiés en 2003. La plupart des chanteurs présents sur ces enregistrements avaient alors plus de soixante ans et chantaient dans une langue dangereusement minoritaire : la même année, en juillet, un rapport de l’University of the Highlands and Islands redoutait la disparition du gaélique écossais en l’espace de dix ans.

“Tout le monde chantait, croyant ou pas”

L’album The Edge of the Sea, plus récent, vise également à préserver cette tradition musicale. Il s’agit d’un projet réunissant le compositeur écossais Craig Armstrong, récompensé aux Golden Globes et aux Grammy Awards, et le chantre Calum Martin. Leurs grands-parents chantaient des psaumes : Armstrong garde un souvenir impérissable d’une église à Balintore, à l’extrême nord-est des terres écossaises, dans laquelle il assistait à ces cérémonies avec son grand-père :

C’était incroyable de se retrouver au milieu d’une congrégation en plein psaume : la musique engloutissait tout. Clairement, tous connaissaient ces chants depuis leur enfance, c’était leur culture.”

Après avoir obtenu son diplôme au Royal Academy of Music de Londres, Craig Armstrong retourne en Écosse pour étudier les aspects techniques de la psalmodie gaélique. Il y trouve

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Jude Rogers

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