mardi , 28 janvier 2020
Accueil » Actualité » Des affiches anti-PMA finalement retirées des gares SNCF

Des affiches anti-PMA finalement retirées des gares SNCF

Capture Twitter

Campagne d’affichage de l’Alliance Vita

LOI BIOÉTHIQUE – Cela n’aura pas duré longtemps. Ce jeudi 2 janvier, l’association (très) conservatrice Alliance Vita a annoncé le lancement d’une campagne pour “alerter l’opinion sur les dangers” de la loi bioéthique ouvrant l’accès à la PMA pour toutes, qui sera discutée au Sénat le 8 janvier. 

L’organisation “pro-vie” a ainsi misé sur “400 panneaux d’affichages dans les gares parisiennes, transiliens et dans les rues de Paris”. Sur Twitter, plusieurs défenseurs des droits des personnes LGBT se sont indignés en découvrant les visuels affichés dans des gares parisiennes, et ont demandé des comptes à la régie qui s’occupe de ces espaces, la société Mediatransports, ainsi qu’à sa présidente, Valérie Decamp. Les affiches vont finalement être retirées, a appris L’Obs en début de soirée.

“Le lobby anti-PMA veut faire pression sur le Sénat à la veille de l’examen du projet de loi bioéthique. C’est mal nous connaître”, a commenté la sénatrice PS de Paris, Marie-Pierre de La Gontrie. 

L’entreprise, tenue à une obligation de neutralité, n’a pas tardé à réagir. Auprès de L’Obs,  Mediatransports a fait savoir que ces affiches seraient retirées “dès ce soir” des gares parisiennes. Également citée par nos confrères, la présidente de la régie a admis une “négligence”, qu’elle met sur le dos du contexte social. Valérie Decamp a en effet évoqué un “dysfonctionnement en raison des difficultés d’organisation posées par la grève”. 

Les organisations opposées à la “PMA sans père” ont prévu de défiler à Paris le 19 janvier. Le 6 octobre 2019, une marche du même genre avait réuni moins de 75.000 personnes dans les rues de la capitale. Un flop en comparaison aux mobilisations contre le mariage pour tous, qui avaient pu rassembler jusqu’à  340.000 manifestants selon la police. 

Maxime Minot, ce député LR qui montre qu’on peut être de droite et pour la PMA




Première apparition