mardi , 28 janvier 2020
Accueil » Actualité » Donald Trump a un étrange argument électoral: plus d’eau dans les lave-vaisselles

Donald Trump a un étrange argument électoral: plus d’eau dans les lave-vaisselles

ÉTATS-UNIS – C’est reparti comme en 2016 pour Donald Trump, qui s’est lancé à corps perdu dans la campagne pour la présidentielle américaine de 2020. En meeting à Milwaukee, dans le Wisconsin, ce mardi 14 janvier, le milliardaire républicain a recours a des arguments toujours plus surprenants, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus

L’un de ses combats pour la présidentielle semble bien être le débit d’eau dans les foyers américains. Selon Donald Trump, les mécanismes d’économie d’eau mis en place aux États-Unis font au contraire grimper la consommation de cette ressource. “La douche dure cinq fois plus longtemps que ça ne devrait et vous utilisez probablement plus d’eau”, affirme le président devant ses supporters en effervescence. 

Ce n’est pas la première fois que les douches, les toilettes, les lavabos et les lave-vaisselles apparaissent dans l’argumentaire du candidat Trump. Lors d’un meeting à Battle Creek dans le Michigan en décembre 2019, il avait aussi évoqué ces restrictions d’eau: “C’est terrible. Vous voulez vous laver les mains, vous ouvrez le robinet et l’eau ne sort pas”. 

Plusieurs zones dans le pays sont concernées par des problèmes de sécheresse, notamment l’est des États-Unis depuis une décennie. Le stress hydrique ne concernait auparavant que les régions ouest. Plusieurs éléments expliquent ce phénomène récent: l’augmentation des habitants près des côtes, les pluies plus rares dans certains régions et une intensification de l’agriculture. Tout cela provoque un assèchement des nappes phréatiques et donc un débit d’eau moindre dans certains endroits du pays, où l’eau doit être rationnée. 




Première apparition