samedi , 26 septembre 2020
Accueil » Actualité » Donald Trump annonce que Bahreïn et Israël vont normaliser leurs relations

Donald Trump annonce que Bahreïn et Israël vont normaliser leurs relations


Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi la normalisation des relations entre Bahreïn et Israël, un mois après l’accord entre les Emirats arabes unis et l’Etat hébreu.

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi que Bahreïn et Israël allaient normaliser leurs relations, un mois après l’accord historique entre les Emirats arabes unis et l’Etat hébreu.

« Encore une percée historique aujourd’hui! », a tweeté le locataire de la Maison Blanche. « Nos deux grands amis Israël et Bahreïn ont conclu un Accord de Paix », a-t-il ajouté.

Nouvelle percée diplomatique

La décision de Bahreïn d’établir des relations avec Israël contribue à « la sécurité, la stabilité et la prospérité » de la région, a réagi Khaled al-Khalifa, un conseiller du roi de Bahreïn.

Bahreïn et Israël partagent avec d’autres pays arabes de la région la même hostilité à l’égard de l’Iran, que Manama accuse d’instrumentaliser la communauté chiite de Bahreïn contre la dynastie sunnite au pouvoir.

Un accord fustigé, vendredi soir, par l’Autorité palestinienne et le mouvement islamiste Hamas. « L’accord entre Bahreïn et Israël est un coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne et du peuple palestinien », a déclaré à l’AFP Ahmad Majdalani, ministre des Affaires sociales de l’Autorité palestinienne. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a dénoncé une « agression » portant un « grave préjudice » à la cause palestinienne.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV


Retrouvez cet article sur : BFM-TV