samedi , 4 avril 2020
Accueil » Actualité » En Australie, des arbres « dinosaures » sauvés des incendies

En Australie, des arbres « dinosaures » sauvés des incendies

NEW SOUTH WALES GOVERNMENT

La mission des pompiers s’est faite dans le plus grand secret pour garder cacher les pins de Wollemi du grand public.

SCIENCE – En 1994, un garde forestier australien en excursion a découvert un arbre qui lui était totalement inconnu. Après vérification, il s’agissait du pin de Wollemi, un arbre “dinosaure” vieux de 200 millions d’années et que tout le monde pensait éteint.

Depuis, le gouvernement australien a fait en sorte de protéger les 200 spécimens vivant encore à l’état sauvage. Leur position exacte est inconnue du grand public pour éviter que de nouvelles pousses soient écrasées par inadvertance, ou que des maladies y soient introduites. Mais les incendies géants qui ravagent l’Australie depuis des mois ont fini par les menacer.

Une mission de sauvetage a donc été organisée en fin d’année 2019 par les autorités (très critiquées pour leur gestion des incendies) pour les sauver. Ce qui est le cas en dépit des feux qui sont une calamité pour l’écosystème australien. 

Les pins de Wollemi se situent dans le parc national du même non dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, à 200 km environ au nord-ouest de Sydney, dans une zone difficile d’accès.

NEW SOUTH WALES GOVERNMENT

Les pompiers ont réussi de peu à arrêter les flammes, ce qui a sauvé les pins de Wollemi se trouvant dans les gorges du parc national.

Les autorités ont mobilisé des canadairs pour déverser des produits qui ralentissent la propagation du feu. La pluie attendue ces jours-ci n’était alors pas encore au programme.

Une opération commando

Pour envoyer sur place les soldats du feu, il a fallu les hélitreuiller directement dans les gorges du parc national de Wollemi. Ils ont mis en place un système d’irrigation afin de fournir en permanence de l’humidité aux arbres. 

C’est ce mercredi 15 janvier que les personnes mobilisées pour le sauvetage ont pu crier victoire. Les pins de Wollemi sont sauvés.

Pour rappel, les incendies qui touchent l’Australie ont déjà fait 28 victimes et tué plus d’un milliard d’animaux. Sans compter les environs 10 millions d’hectares de forêts détruites par les flammes.

NEW SOUTH WALES GOVERNMENT

Les pompiers ont été amenés en hélicoptère pour lutter contre les flammes. D’importants moyens ont été déployés. 




Première apparition