dimanche , 19 janvier 2020
Accueil » Actualité » En Coupe de France, l’exploit des amateurs de la JS Saint-Pierroise

En Coupe de France, l’exploit des amateurs de la JS Saint-Pierroise

Capture d’écran Eurosport

Les footballeurs de la JS Saint-Pierroise, club réunionnais au statut amateur, ont réussi un exploit en éliminant Niort en 32es de finale de la Coupe de France.

FOOTBALL – Un jour historique pour La Réunion, et même pour l’ensemble des Outre-mer. En ce premier weekend de janvier se déroulent comme de coutume les 32es de finale de la Coupe de France masculine de football. L’occasion de voir des amateurs se frotter aux plus grands clubs du pays… Et parfois de réaliser l’exploit. 

C’est ce qu’ont réussi les joueurs de la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise, géant du football réunionnais avec une vingtaine de titres locaux, mais club bien plus modeste au niveau national. Engagé cette saison en Régionale 1, le sixième niveau national, il affrontait ce samedi 4 janvier le Chamois Niortais FC, habitué du championnat de Ligue 2. 

Et au terme d’une partie incroyable d’énergie et d’engagement, les ultramarins ont réalisé une performance historique. À l’heure de jeu, c’est Gérard Hubert qui a ouvert le score pour la JSSP, permettant à ses coéquipiers de croire à un résultat inespéré. Mais moins de cinq minutes plus tard, un but contre-son-camp remettait les deux équipes à égalité. 

Le premier club d’Outre-mer en 8es de finale? 

Fort heureusement, les Réunionnais ne se sont pas détournés de leur objectif malgré ce contre-temps, réussissant à reprendre l’avantage à un quart d’heure du terme de la partie, sur un but de Ryan Ponti. 

En s’imposant héroïquement (1-2), la JS Saint-Pierroise devient le premier club de l’histoire du football réunionnais à rallier les seizièmes de finale de la compétition centenaire qu’est la Coupe de France. Avant eux, seuls les joueurs de l’ASC Le Geldar de Kourou, en Guyane, étaient parvenus à porter les couleurs des Outre-mer jusqu’à ce stade. C’était en 1989, et les Guyanais s’étaient inclinés en seizièmes face au FC Nantes. 

Charge désormais à la JSSP de faire encore mieux, et de poursuivre le plus loin possible la très belle aventure qui se dessine. 




Première apparition