jeudi , 27 février 2020
Accueil » Actualité » Face au coronavirus, le gouvernement lance un site d’information

Face au coronavirus, le gouvernement lance un site d’information

SANTÉ – Informer le plus possible pour éviter la panique. Alors que trois cas de coronavirus ont été confirmés en France, les autorités multiplient les discours rassurants: ce samedi 25 janvier, le ministère de la Santé a ainsi lancé un site d’informations sur le virus et sa prise en charge sur le territoire. 

Comme l’a brièvement expliqué Agnès Buzyn sur Twitter, le site gouvernemental “Info-coronavirus” a vocation à être régulièrement mis à jour, avec les dernières avancées sur la propagation du virus.

Le gouvernement fait notamment un point sur le virus en lui-même par le biais d’une FAQ répondant aux principales interrogations, notamment sur le mode de transmission qui pose encore des questions. “L’évolution des connaissances dans les prochaines semaines permettra d’en savoir plus sur les modes de transmission de ce virus, son niveau de transmissibilité, sa virulence, le délai d’incubation et les animaux qui peuvent être porteurs”, précise le ministère. 

Sans exclure aucune possibilité, le ministère souligne cependant que ”à ce jour il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau”, ni par des objets rapportés de Chine.

Le site a également vocation à rappeler les différentes consignes pour les personnes revenant d’un voyage en Chine et présentant “des signes d’infection respiratoire”, ainsi que les mesures de précaution pour celles partant en voyage dans les zones touchées: éviter le contact avec les animaux y compris sur les marchés, éviter le contact avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aiguë, ne pas consommer de viande crue ou peu cuite et se laver régulièrement les mains. 

Sur le sol français, ”à ce stade, il n’y a pas de recommandations particulières pour la population”, rappelle le ministère. 




Première apparition