samedi , 26 septembre 2020
Accueil » Actualité » Gérald Darmanin va « proposer de pénaliser » les certificats de virginité

Gérald Darmanin va « proposer de pénaliser » les certificats de virginité

Stéphane De Sakutin / AFP

Gérald Darmanin, ici le 31 août à Paris, va “proposer de pénaliser” les certificats de virginité. 

POLITIQUE – Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin va “proposer de pénaliser” les certificats de virginité, dans le cadre du projet de loi contre les séparatismes que le gouvernement prépare pour cet automne, affirme-t-il ce dimanche 6 septembre dans un entretien au Parisien.

“Nous allons (…) nous attaquer aux ‘certificats de virginité’. Certains médecins osent encore certifier qu’une femme est vierge pour permettre un mariage religieux, malgré la condamnation de ces pratiques par le Conseil de l’Ordre des médecins”, affirme-t-il dans une interview croisée avec Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté.

“On va non seulement l’interdire formellement, mais proposer la pénalisation”, déclare-t-il. “On va également mettre clairement dans la loi qu’aucun élu ne pourra prendre de dispositions pour favoriser l’inégalité entre les femmes et les hommes pour mettre en place des pratiques communautaires, comme réserver des horaires de piscine à un sexe plutôt qu’un autre”, ajoute encore le ministre.

Le projet de loi contre les séparatismes doit être au menu du séminaire gouvernemental de mercredi.

En février, Emmanuel Macron, qui avait énoncé les grandes lignes de ce dossier, avait affirmé: “Dans la République, on ne peut pas exiger des certificats de virginité pour se marier; dans la République, on ne doit jamais accepter que les lois de la religion puissent être supérieures aux lois de la République”.


Première apparition