dimanche , 27 septembre 2020
Accueil » Actualité » Insoumis et socialistes peuvent-ils s’entendre? On a demandé aux militants PS

Insoumis et socialistes peuvent-ils s’entendre? On a demandé aux militants PS

POLITIQUE – C’était à se demander si ce n’était pas un rassemblement EELV. Yannick Jadot, David Cormand, Karima Delli, Julien Bayou, Éric Piolle… À l’occasion de l’université du PS à Blois, samedi 29 août, il y avait presque autant de figures écologistes que socialistes pour débattre de la “gauche d’après”, thème rassembleur de ce rendez-vous estival, où Olivier Faure mise sur les alliances en vue des prochaines échéances électorales.

Mais si les écolos étaient nombreux, les représentants de la France insoumise, eux, ne se bousculaient pas au portillon. Seule la députée Clémentine Autain a fait le déplacement pour une table ronde sur le productivisme.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, nous avons demandé aux militants PS s’ils étaient toujours possible de s’entendre avec les insoumis, alors que la campagne présidentielle débutera déjà dans environ un an.

“On ne pourra peut-être faire toutes les alliances qu’on veut. Mais sur les combats des droits de l’homme, des droits des travailleurs, on peut faire des choses”, avance Marianne, militante de longue date. “Bien sûr qu’ils peuvent s’entendre”, affirme d’emblée Yosi, sympathisant. “Ils peuvent se rejoindre sur la remise en cause du capitalisme financier, sur le développement durable…”, ajoute-t-il à notre micro.

Mais, incontestablement, c’est la figure du leader de la France insoumise qui coince, pour la plupart des personnes interrogées. “Je pense qu’on peut s’entendre”, affirme Delphine Pineda, militante et élue au Conseil national du parti, avant d’ajouter aussitôt: “mais peut-être pas avec Jean-Luc Mélenchon, qui part sur quelque chose d’assez autoritaire, leader maximo, etc. Je ne suis pas dans cette conception de l’exercice démocratique”.

À voir également sur Le HuffPost : Chez les insoumis, Mélenchon éternel favori pour “porter le drapeau” en 2022


Première apparition