dimanche , 13 décembre 2020
Accueil » Actualité » Joe Biden dépasse les 80 millions de voix, Donald Trump continue de dénoncer une élection « truquée »

Joe Biden dépasse les 80 millions de voix, Donald Trump continue de dénoncer une élection « truquée »


Selon le décompte de la chaîne américaine CNN, Joe Biden a été élu avec un peu plus de 80 millions de voix, tandis que Donald Trump a recueilli 73,9 millions de suffrages.

Un record. Si le dépouillement est toujours en cours dans certains États, et que d’autres opèrent un recomptage des bulletins, Joe Biden a d’ores et déjà dépassé la barre symbolique des 80 millions de voix. Le vainqueur de l’élection présidentielle américaine a recueilli au niveau national 80.026.721 suffrages, contre près de 73,9 millions pour Donald Trump, selon le décompte de la chaîne CNN mis à jour ce mercredi.

Le candidat démocrate est ainsi le président élu qui a recueilli le plus de suffrages de l’histoire moderne des États-Unis, dépassant le précédent record établi en 2008 par Barack Obama, avec près de 69,5 millions de votes. Ces suffrages ont permis à Joe Biden de remporter 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump.

« Pas possible », selon Trump

Les résultats devraient être officialisés le 14 décembre prochain par le collège des grands électeurs, mais l’actuel locataire de la Maison Blanche n’a toujours pas explicitement reconnu sa défaite et continue de dénoncer une élection « truquée ».

« Il n’est pas possible que Biden ait obtenu 80 millions de votes », a-t-il estimé sur Twitter ce jeudi.

Un peu plus tôt dans la soirée, lors d’une allocution à la Maison Blanche à l’occasion de la fête de Thanksgiving, Donald Trump avait pourtant assuré qu’il quitterait « bien sûr » ses fonctions le 20 janvier prochain si la victoire de Joe Biden était officialisée.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV


Retrouvez cet article sur : BFM-TV