mercredi , 27 mai 2020
Accueil » Actualité » l’Allemagne vise une réouverture de ses frontières à la mi-juin

l’Allemagne vise une réouverture de ses frontières à la mi-juin


Publié le : Modifié le :

L’Allemagne vise une levée à la mi-juin des restrictions de circulation mises en place à ses frontières pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus.

Les restrictions de circulation aux frontières de l’Allemagne ne seront pas levées avant la mi-juin, a annoncé mercredi 13 mai le ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer.

L’Allemagne, de même que ses voisins français, autrichien et suisse, ont « le clair objectif d’un retour d’une libre circulation en Europe à partir de la mi-juin », à condition que la pandémie de coronavirus reste sous contrôle, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Ces pays sont convenus de prolonger encore d’un mois à partir du 16 mai les restrictions en vigueur, mais en les assouplissant quelque peu. Les contrôles ne seront plus systématiques, a-t-il ainsi souligné.

« Nous maintenons ensemble les restrictions de circulation #Covid19 jusqu’au 15 juin, avec des assouplissements pour faciliter le quotidien des frontaliers », a confirmé sur son compte Twitter Christophe Castaner, le ministre français de l’Intérieur .

La frontière avec le Luxembourg sera, elle, complètement rouverte dès samedi, a précisé le ministre allemand de l’Intérieur, tout en se déclarant « confiant » d’arriver à une solution avec le Danemark dans les prochains jours.

Des demandes de réouverture 

L’Allemagne avait établi à la mi-mars des contrôles à ses frontières avec certains de ses voisins afin de contenir la propagation du virus. Seuls les travailleurs frontaliers ou transports de nourriture étaient autorisés à passer, les visites à caractère privé étaient en revanche interdites.

Les demandes d’une réouverture rapide des frontières se sont multipliées ces derniers jours en Allemagne, face au ralentissement des infections au Covid-19 qui a conduit les pays à entamer leur déconfinement. L’Autriche et le Luxembourg avaient également lancé des appels en ce sens.

L’Allemagne a également émis une mise en garde sur les voyages touristiques à l’étranger jusqu’à la mi-juin. « Pour l’Europe, il sera sûrement possible de lever l’avertissement sur les voyages plus tôt que pour d’autres destinations », a jugé à cet égard le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, dans un communiqué.

À Bruxelles, la Commission européenne s’apprête quant à elle à présenter mercredi des recommandations pour sauver la saison estivale du secteur touristique, durement impacté par la crise du coronavirus, incitant les Etats européens à rouvrir progressivement les frontières intérieures.

Avec AFP et Reuters




Retrouvez cet article sur : AFP