vendredi , 25 septembre 2020
Accueil » Actualité » Le Ballon d’Or doit être décerné

Le Ballon d’Or doit être décerné

AFP

Il est  dommage de ne pas opérer, à nos yeux, un classement des joueurs qui ont brillé et de ne pas consacrer le « joueur de l’année ». Cette saison, des joueurs ont accompli des performances sportives de premier plan lors de ces matches européens et ont assuré le succès des coupes européennes.

FOOTBALL – La saison européenne de football vient de connaître son épilogue avec le verdict des coupes européennes, victoires en Europa League du Sevilla FC contre le FC Internazionale Milano le 21 Août à Cologne (Allemagne) et en Champions League du FC Bayern München contre le Paris Saint-Germain le 23 Août à Lisbonne(Portugal).

L’organisation du “Final 8” de l’Europa League et de la Champions League a permis à tous les passionnés et amoureux de football de s’enthousiasmer et de revivre l’intensité des grands matches de football et des grandes soirées européennes, comme nous avons l’habitude de les vivre chaque saison.
Ombre au tableau, le Ballon d’Or France Football ne sera pas décerné.

C’est une première, depuis sa création en 1956.

Un joueur du Bayern mérite d’être primé

“Sur le plan sportif, seulement deux mois (janvier et février), sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleur(e)s, c’est beaucoup trop peu pour jauger et juger, étant donné que les autres matches se sont déroulés -ou se dérouleront- ensuite dans d’autres conditions (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) qui sont trop éloignées du panorama habituel”, précise Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football dans un communiqué de presse intitulé “le Ballon d’Or ne sera pas décerné” daté du 20 Juillet 2020.

Certains y voient une sage décision, d’autres ne sont pas d’accord. Il y a en réalité un « match » entre les pour et les contre. Etant donné que les Coupes européennes viennent de s’achever avec les victoires des joueurs du Sevilla FC contre le FC Internazionale Milano (3 à 2) et du FC Bayern München contre le Paris Saint-Germain (1 à 0),  nous sommes dans le camp de ceux qui pensent qu’il est illogique de ne pas attribuer le Ballon d’Or. Avec le report du Championnat d’Europe des Nations d’une année, il est sûr que les Coupes européennes ont constitué à l’évidence le plus grand évènement football de l’année. 

Une pétition pour convaincre France Football

Il est  dommage de ne pas opérer, à nos yeux, un classement des joueurs qui ont brillé et de ne pas consacrer le « joueur de l’année ». Cette saison, des joueurs ont accompli des performances sportives de premier plan lors de ces matches européens et ont assuré le succès des coupes européennes.

N’oublions pas non plus que si certains championnats nationaux ont été arrêtés, d’autres ont continué (championnats espagnol, italien, anglais et allemand). Nous allons même plus loin en estimant qu’avec la saison exceptionnelle du FC Bayern München, vainqueur de la Champions League, du championnat allemand et de la coupe nationale, un de ses joueurs mérite à coup sûr la distinction. Comme son attaquant polonais vedette Robert Lewandowski, ou encore le gardien de but allemand Manuel Neuer, auteur d’une prestation exceptionelle en finale.

Nous sommes d’accord avec l’initiative du site d’info sportive américain Bleacher Report qui a lancé une pétition pour convaincre France Football de revenir sur sa décision d’annuler le Ballon d’Or 2020 en raison de la Covid-19. Voilà qui est clair.

Le Ballon d’Or doit donc être décerné.


Première apparition