vendredi , 11 décembre 2020
Accueil » Actualité » Le calendrier du déconfinement progressif jusqu’à janvier

Le calendrier du déconfinement progressif jusqu’à janvier

CORONAVIRUS – Un pas après l’autre. Ou plutôt, un mois après l’autre. Ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé le calendrier du déconfinement progressif, avec de premières mesures d’allègement dès le samedi 28 novembre.

“Il nous faut poursuivre nos efforts”, a demandé le chef de l’État en s’adressant aux Français au cours d’une allocution télévisée un mois après le début du second confinement. “Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague, un troisième confinement”, a-t-il insisté.

Saluant la mobilisation de la population, il s’est félicité que la circulation du virus ait été “freinée”, mais le Covid-19 “demeure très présent” en France — où le cap des 50.000 décès a été franchi ce mardi — comme dans le reste de l’Europe.

Le président de la République a présenté trois phases, allant de l’allègement des mesures jusqu’au déconfinement, les dernières restrictions devant être levées à partir du 20 janvier. Sa mise en œuvre dépendra de l’évolution de l’épidémie, a-t-il averti.

  • Le confinement est maintenu mais l’attestation permettra de se déplacer à 20 km du domicile, au lieu de 1, et pendant trois heures au lieu d’une.

 


Première apparition