vendredi , 25 septembre 2020
Accueil » Actualité » Le Ice Bucket Challenge a financé ce médicament prometteur

Le Ice Bucket Challenge a financé ce médicament prometteur

MÉDECINE – Au cours de l’été 2014 de nombreuses vidéos de personnes se jetant un sceau rempli d’eau et de glace fleurissait sur la toile, c’était le Ice Bucket Challenge. Aujourd’hui, les résultats de recherches nées de ce challenge offrent une lueur d’espoir aux patients atteint de la maladie de Charcot, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. 

La sclérose latérale amyotrophique est une maladie dégénérative qui atteint les neurones et qui entraîne une paralysie générale. Elle est aussi appelée maladie de Charcot. C’est de cette pathologie qu’était atteint le physicien Stephen Hawking.

Sur les réseaux sociaux, le Ice Bucket Challenge a permis de lever près de 200 millions de dollars pour la recherche contre cette maladie. De nombreuses stars comme Dave Grohl, Benedict Cumberbatch ou John Mayer y ont participé.

Un médicament prometteur

Une partie de cette somme a participé à financer un essai clinique mené par la scientifique Sabrina Paganoni. Lors de cette étude, les chercheurs ont pu développer un nouveau médicament, le phénylbutyrate-taurursodiol de sodium.

Les résultats publiés le 3 septembre dans le “New England Journal Of Medicine” montrent que les 89 patients ayant reçu ce médicament ont présenté un “déclin fonctionnel plus lent”.

Il a donc des chances de ralentir les effets de la maladie. Avant d’être approuvé et distribué aux patients, le traitement doit encore passer deux phases de tests.


Première apparition