samedi , 19 octobre 2019
Accueil » Actualité » Le nouveau gouvernement de Giuseppe Conte investi jeudi

Le nouveau gouvernement de Giuseppe Conte investi jeudi


Publié le :

Giuseppe Conte a annoncé, mercredi, qu’il avait formé un nouveau gouvernement, porté par une majorité réunissant les sociaux-démocrates et le mouvement Cinq Étoiles. Présenté au président italien Sergio Mattarella, l’équipe sera investie demain.

Après un mois de crise politique, l’Italie a enfin un gouvernement, grâce à une majorité réunissant le mouvement Cinq étoiles et les sociaux-démocrates. Giuseppe Conte l’a présenté, mercredi 4 septembre, au président Sergio Mattarella.

Le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti, a précisé que le nouveau gouvernement prêtera serment jeudi à 10 h (8 h GMT) au palais du Quirinal, siège de la présidence de la République.

Di Maio aux Affaires étrangères

Peu après cette annonce, Giuseppe Conte a présenté les membres de son nouvel exécutif dans lequel l’eurodéputé pro-européen du Parti démocrate (PD, centre gauche) Roberto Gualtieri occupera le poste stratégique de ministre de l’Économie et des Finances.

Luigi Di Maio, chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) sera le nouveau chef de la diplomatie italienne tandis que la préfète Luciana Lamorgese sera ministre de l’Intérieur et que la Défense reviendra à un autre poids lourd du PD, Lorenzo Guerini.

Avec AFP


Retrouvez cet article sur : AFP