vendredi , 25 septembre 2020
Accueil » Actualité » Le prochain Forum de Davos est reporté à l’été 2021

Le prochain Forum de Davos est reporté à l’été 2021

Ce sera une première en 50 ans d’existence. L’édition 2021 du Forum économique mondial de Davos se tiendra probablement en été dans la station grisonne. davos.ch

Le gotha de l’économie et de la politique ne se retrouvera pas à Davos en janvier prochain, comme à son habitude. L’édition 2021 du Forum économique mondial (WEF) est reportée au début de l’été en raison du coronavirus.

Ce contenu a été publié le 26 août 2020 – 17:19

swissinfo.ch/fb

«La décision n’a pas été prise facilement, car la nécessité pour les dirigeants mondiaux de se rassembler pour concevoir un chemin de récupération commun et façonner la «grande réinitialisation» dans l’ère post-COVID-19 est tellement urgente. Cependant, l’avis des experts est que le Forum ne peut pas le faire en toute sécurité en janvier», déclare dans un communiqué Adrian Monck, l’un des directeurs exécutifs de la manifestation grisonne.

«La Grande Réinitialisation» (The Great Reset)? C’est l’initiative qu’a lancé le WEF en juin dernier, en vue du prochain Forum aujourd’hui ajourné.

Selon le WEF, il est urgent que les leaders mondiaux coopèrent pour gérer simultanément les conséquences directes de la crise de la COVID-19: «Les incohérences, les insuffisances et les contradictions de multiples systèmes – de la santé, des finances à l’énergie et à l’éducation – sont plus exposées que jamais dans un contexte mondial de préoccupation pour les vies, les moyens de subsistance et la planète.» Cela, alors que les dégâts économiques causés par la crise sanitaires sont déjà lourds et que la pandémie mondiale continue de se répandre, comme le confirme à sa manière le report du  Forum de Davos.  

C’est ce que relève le Wall Street Journal en écrivant que, ces dernières années, le Forum de Davos était «de plus en plus considéré par ses partisans et ses détracteurs comme un symbole de ralliement pour une économie toujours plus mondialisée» et qu’il «n’était pas clair combien de participants réguliers auraient souhaité être vus en train d’assister à un forum somptueux après une année au cours de laquelle de nombreuses entreprises ont licencié des milliers d’employés.» D’autant, ajoute le célébré quotidien de la finance, que nombre d’entreprises multinationales ont déjà fortement réduit leurs voyages d’affaires au profit de réunions virtuelles.

C’est d’ailleurs la formule que propose fin janvier le WEF en lieu et place du Forum qui se tient habituellement à cette date: les dirigeants internationaux pourront échanger en ligne dans le cadre des «Dialogues de Davos» et de l’initiative The Great Reset.

Le WEF communiquera les nouvelles dates du Forum dès qu’il sera «certain que les conditions garantissant la santé et la sécurité de nos participants seront remplies», précise le communiqué du WEF, dont le siège est à Genève.


Retrouvez cet article sur : SwissInfo