mardi , 21 janvier 2020
Accueil » Actualité » L’échange de prisonniers en Ukraine salué par Macron, Merkel et Poutine

L’échange de prisonniers en Ukraine salué par Macron, Merkel et Poutine

Charles Platiau / Reuters

L’échange de prisonniers en Ukraine jugé salué par Macron, Merkel et Poutine

UKRAINE – Vladimir Poutine, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont salué ce dimanche 29 décembre l’échange de 200 prisonniers entre Kiev et les séparatistes de l’est de l’Ukraine..

Le président russe et la chancelière allemande ont jugé “positif l’échange de détenus qui a eu lieu aujourd’hui dans la région de Donetsk”, selon un communiqué de la présidence russe.

Un peu plus tard, dans une déclaration commune, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont également félicités d’un échange “conforme à l’engagement pris le 9 décembre lors du sommet de Paris” par Moscou et Kiev. L’occasion de demander en outre “l’accès total des organisations internationales à toutes les personnes détenues”.

Des “progrès” dans les négociations

Le principe de l’échange de prisonniers avait été décidé début décembre lors d’un sommet sur le conflit en Ukraine le premier depuis trois ans, réunissant Vladimir Poutine, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi qu’Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron. 

Les dirigeants russe et allemand ont aussi évoqué d’autres dossiers, dont leur soutien au gazoduc en chantier Nord Stream 2 reliant leurs deux pays via la mer Baltique et faisant l’objet de sanctions américaines. 

Ils ont aussi noté des “progrès” dans les négociations sur la poursuite du transit de gaz russe via l’Ukraine vers l’Europe, le contrat en question faisant encore l’objet de pourparlers à Vienne entre représentants russes et ukrainiens. Il doit être signé avant le 1er janvier 2020.   




Première apparition