lundi , 28 septembre 2020
Accueil » Actualité » Les manifestations de gilets jaunes interdites samedi dans ces secteurs de Paris

Les manifestations de gilets jaunes interdites samedi dans ces secteurs de Paris

ASSOCIATED PRESS

Les manifestations de gilets jaunes interdites samedi dans ces secteurs de Paris (photo d’illustration prise lors d’une manifestation des gilets jaunes le 16 mars 2019)

GILETS JAUNES – Les gilets jaunes vont-ils réussir à se remobiliser après des mois sans véritable action? Des appels au rassemblement ont été lancés en ce sens pour le samedi 12 septembre, mais ils font d’ores et déjà l’objet d’interdictions de la préfecture de police de Paris. 

Après l’essoufflement du mouvement, puis la crise sanitaire et le confinement, les gilets jaunes s’étaient faits plus discrets. Toutefois, “tout le monde est motivé pour redescendre dans la rue”, affirme une des figures du mouvement Jérôme Rodrigues dans une interview au Monde Moderne. “On a travaillé pour faire en sorte, à la fois de faire revenir les gilets jaunes qui ont arrêté de sortir dans la rue pour différentes raisons (…) et aussi essayer d’aller chercher l’ensemble gens qui souffrent en silence”, explique le gilet jaune. 

Au moins deux manifestations ont été déclarées pour cet “appel du 12 septembre”, avec des rassemblements dans le secteur des Champs-Élysées à Paris. Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris a cependant annoncé leurs interdictions, car “passant à proximité d’institutions de la République (…) et susceptible de générer des troubles à l’ordre public”. 

À compter de vendredi 18h, “les rassemblements de personnes se revendiquant du mouvement des gilets jaunes” sont également interdits sur et à proximité des Champs-Élysées, du ministère de l’Intérieur, de l’Assemblée Nationale, Matignon, Notre-Dame, du Champ de Mars mais aussi de la gare Saint-Lazare et du forum des Halles à Châtelet. 

 

D’autres rassemblements sont également prévus en France samedi 12: l’humoriste Jean-Marie Bigard, qui se dit candidat à l’élection présidentielle 2022, a ainsi indiqué qu’il irait à la rencontre des gilets jaunes avant son spectacle à Brest. 

Les manifestants veulent également “se rendre visibles” en utilisant de nouvelles méthodes: ils préconisent notamment de renommer les rues avec leurs revendications ou d’“occuper” les ronds-points avec des personnages en carton. 

“Les gilets jaunes sont bien là. Il y a eu un travail énorme pour se poser des questions, débattre et amener des réflexions et des propositions pour essayer d’améliorer le quotidien de chaque Français. Tout ça, ça a été construit pendant un an et demi, deux ans, et il serait temps qu’on puisse les mettre à l’honneur et de laisser s’exprimer les gens qui se battent”, fait valoir Jérôme Rodrigues.

 




Première apparition