mercredi , 23 octobre 2019
Accueil » Actualité » Lorenzo, ouragan d’une intensité record en direction de l’Europe

Lorenzo, ouragan d’une intensité record en direction de l’Europe

MÉTÉO – Il est l’ouragan le plus puissant jamais observé sur la côte Est de l’Atlantique. Classé en catégorie 5 (sur une échelle allant jusqu’à 5) depuis dimanche 28 septembre, Lorenzo devrait frapper l’archipel des Açores mercredi 2 octobre avant de poursuivre sa remontée de l’océan jusqu’à potentiellement frapper les côtes britanniques. 

Selon les chiffres de l’Agence américaine National Hurricabe Center (NHC), relayés par La Chaîne météo en France, le vent moyen sur une minute atteint 200 km/h et les rafales 300 km/h. Une puissance qui fait de l’ouragan Lorenzo un phénomène nettement plus intense que l’ouragan Julia, qui avait été observé sur la même zone en 2010. 

Heureusement, toujours selon les prévisions américaines, Lorenzo devrait perdre de la puissance à mesure qu’il s’approche de l’archipel portugais des Açores. Il devrait même repasser en catégorie trois ou quatre.

Et ensuite? La plus grande probabilité serait que l’ouragan continue sa course jusqu’aux côtes britanniques. Seulement La Chaîne météo note que certaines prévisions voient Lorenzo toucher la Bretagne à la fin de la semaine. Il devrait alors être passé du rang d’ouragan à celui de tempête.

Un phénomène surveillé donc, avec la plus grande prudence, par les services météorologiques européens. 

D’autant que Lorenzo pourrait avoir déjà fait des premières victimes. Un remorqueur en difficulté avec 14 membres d’équipage (seulement trois ont été secourus) est actuellement recherché au large de la Martinique. Il se trouvait, jeudi 26 septembre à 100 kilomètres au sud-est de l’œil de l’ouragan. Le propriétaire du Bourbon Rhode, le groupe français Bourbon, entreprise de services maritimes pour l’industrie pétrolière, parlait alors d’“une voie d’eau dans la partie arrière du navire.” 




Première apparition