vendredi , 25 septembre 2020
Accueil » Actualité » Météo: journée la plus chaude jamais enregistrée en septembre dans ces régions de France

Météo: journée la plus chaude jamais enregistrée en septembre dans ces régions de France

MÉTÉO – De mémoire de météorologues, jamais il n’avait fait si chaud à cette époque de l’année en France métropolitaine. Ce lundi 14 septembre est à marquer d’une pierre rouge en matière de record de chaleur avec une moyenne nationale de 33,3°C sur l’ensemble des 30 stations météo de référence, indique Météo France. Il faut remonter au 4 septembre 1949 pour retrouver une vague de chaleur aussi forte en ce mois de rentrée: l”indicateur thermique national” avait alors atteint les 32,6°C.

Parmi les zones qui ont vu le mercure s’affoler particulièrement, se trouve notamment la commune de Saint-Gladie dans les Pyrénées-Atlantiques, où il a fait plus de 38 degrés ce lundi, un record sur tout le territoire.

De nombreuses villes ont d’ailleurs battu des records de chaleur à cette époque de l’année, c’est notamment le cas de Saint-Dizier en Haute-Marne qui a enregistré un pic à 34,9 degrés. Idem pour  Angers et Bourges où il a fait respectivement 35,7°C et 35,3°C.

À Paris, le thermomètre affichait 33,4°C alors que le précédent record était de 33,2°C, en septembre 1947.  À Poitiers où le thermostat est monté jusqu’à 35,1°C, il fallait remonter à septembre 2005 pour retrouver le précédent record de 34,5 degrés.

Si ce phénomène d’été indien demeure agréable pour beaucoup, sa répétition n’en est pas moins inquiétante. Météo France rappelle ainsi sur Twitter que le réchauffement climatique n’y est pas pour rien. Entre 1948 et 2000, sur le mois de septembre, il y a eu seulement sept journée où la température moyenne sur l’hexagone a dépassé les 23 degrés. Or depuis 2020, ce chiffre est passé à neuf journées. 




Première apparition