vendredi , 28 février 2020
Accueil » Actualité » Pour la Black Friday Week, les Cookeo de Moulinex chez la Fnac, une affaire qui n’en est pas une

Pour la Black Friday Week, les Cookeo de Moulinex chez la Fnac, une affaire qui n’en est pas une

Plusieurs modèles de Cookeo sont en promo chez Darty: bon plan ou arnaque?

BLACK FRIDAY – La confusion est de mise: si le Black Friday se déroule bien le vendredi 29 novembre, les sites marchands jouent sur la confusion du public français en lançant dès ce vendredi 22 novembre la Black Friday Week. 

En clair, des promos avant les vraies promos, et parfois… des arnaques. Le 4Suisse tente donc de décrypter pour vous des prix barrés qui paraissent alléchants: chez Darty, plusieurs Cookeo de Moulinex sont affichés ce matin avec une promo qui paraît intéressante: 50 euros de réduction pour les Cookeo Connect et Connect Grameez, 20 euros de réduction pour le tout nouveau modèle rouge…

Vendu en “promotion” à 249 euros au lieu de 279, Darty joue ici avec le prix puisque la réduction affichée est en réalité le prix constaté en temps normal chez la plupart des sites marchands. Le robot est même vendu 4 euros de moins chez Amazon, et ne coûtait en moyenne que 239 euros au mois d’octobre. 

Cette nouvelle version sortie au mois d’octobre 2019 est certes affichée moins chère que lors de sa sortie (299 euros). Mais depuis le mois de novembre, ce modèle de Cookeo coûtait plutôt autour de 270 euros: en le proposant à 279 euros, Darty n’offre donc là absolument aucune promotion… et le vend même plus cher que chez Amazon, qui le propose à 262 euros.

Là encore, un nouveau modèle de Cookeo sorti au mois d’octobre. Darty l’affiche à 199 euros au lieu de 219… Sauf que, lors de sa sortie, le produit a été commercialisé autour de 180 euros, jamais plus. C’est toujours le prix auquel il se trouve sur divers sites marchands. Là encore Darty ne propose non pas une réduction de prix, mais bien une augmentation, ne vous faites pas avoir! 

Pourquoi Le 4Suisse vous déconseille cette promo

Darty a beau être une plateforme marchande française jouissant d’une image de marque fiable auprès des Français, elle n’hésite pas à en abuser pour tromper ses clients. Nous avons choisi de nous concentrer sur les Cookeo, produits très recherchés, mais de nombreuses autres promotions dites de la “Black Friday Week” s’avèrent aussi être illusoires.

Grâce au comparateur de prix indépendant Idealo et notre expertise, il nous a été facile de réaliser que Darty ment à ses clients en proposant ces multicuiseurs à un prix soi-disant intéressant. Non seulement il n’y a aucune promotion pratiquée, mais le coût est même plus important que sur la plupart des plateformes marchandes.

Comment Le 4Suisse checke les promos

Depuis quelques années, les soldes sont en berne et la mode est aux promotions permanentes, notamment en ligne. Elles inondent les réseaux sociaux, newsletters et sites spécialisés. À tel point que certains n’achètent plus qu’en fonction de la ristourne mise en avant par les vendeurs.

Le problème, c’est que ces promotions n’en sont pas toujours. Elles trompent parfois le consommateur en évoquant un prix d’origine plus haut que la réalité, proposent des produits similaires, mais différents, venant de l’étranger.

Et même si la baisse de prix est réelle, reste la question de sa pertinence. Même avec 20% de promotion, un produit au rapport qualité-prix désastreux ne sera jamais un bon investissement. C’est pour toutes ces raisons que Le 4Suisse a décidé de vérifier la pertinence de ces promotions permanentes.

Les promos que nous sélectionnons sont celles qui sont le plus partagées sur le web à un instant T. Il peut s’agir d’offres repérées sur des agrégateurs de promos comme Dealabs, des ventes flash sur les sites d’e-commerce ou celles partagées par les sites tech spécialisés. 

Dans un premier temps, nous ne nous intéressons qu’aux promotions sur des catégories de produits que nous testons régulièrement comme les smartphones, les casques à réduction de bruit ou les écouteurs sans-fil.

Nous comparons alors la qualité du produit constatée pendant nos tests et recherches au nouveau rapport qualité/prix une fois la promotion appliquée.

Pour l’instant, nous faisons le choix d’approuver uniquement les offres de sites basés en France.

Mais, particulièrement pour les produits tech, nous élargirons notre spectre progressivement à des sites étrangers à mesure que notre expertise en la matière s’affinera. 

 




Première apparition