vendredi , 7 août 2020
Accueil » Actualité » Pour la rentrée télé et radio, tous les nouveaux visages à l’antenne

Pour la rentrée télé et radio, tous les nouveaux visages à l’antenne

MONTAGE LE HUFFPOST

Bruno Guillon, Apolline de Malherbe et Manu Payet n’auront pas la tâche facile pour faire oublier leurs prédécesseurs (respectivement Stéphane Bern, Jean-Jacques Bourdin et Camille Combal).

TÉLÉVISION – Sur quelle antenne pourrez-vous écouter Stéphane Bern? Qui succède à Jean-Jacques Bourdin à la tête de la matinale de RMC? Que vient faire Catherine Ceylac chez Mouloud Achour sur Canal +? Le HuffPost fait le point complet sur les transferts dans les médias alors que le mercato bat son plein, surtout dans les radios.

TF1 et France 2 jouent la stabilité

Après la pandémie de Covid-19, TF1 et France 2 ont décidé de ménager leurs grilles. On retrouve très peu de changements (pour l’heure) sur les deux chaînes. On notera toutefois le départ du journaliste sportif Christian Jeanpierre de TF1. Il était devenu la voix du football et du rugby sur la Une après le décès brutal de Thierry Gilardi en 2008. Il prépare un documentaire sur Arsenal pour Canal + pour 2021.

Sur France 2, la grille de rentrée est bouleversée à cause du Covid-19 (Roland-Garros, Tour de France). La chaîne a décidé de reporter sa rentrée à janvier 2021 et maintient la totalité de ses programmes, à l’exception d’“On n’est pas couché”, débranché début juillet. Seul changement à signaler pour l’heure, l’éviction de Pierre-Jean Chalençon d’“Affaire Conclue”. L’acheteur emblématique de l’émission de Sophie Davant était au cœur de la polémique après s’être affiché avec Dieudonné à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen.

Par ailleurs, la chaîne envisage de relancer le jeu “Mot de passe” en sommeil depuis 2016. Un retour qui se ferait sans Patrick Sabatier, France 2 songeant à une jeune présentatrice issue de la diversité pour lui succéder.

Catherine Ceylac sur Canal +, l’arrivée la plus inattendue du mercato

C’est la grande surprise de ce mercato. Catherine Ceylac arrive au sein de la bande de “Clique”, qui repasse en format hebdo le dimanche sur Canal + (et en digital tous les soirs sur My Canal). L’ancienne présentatrice de “Thé ou Café” sur France 2 à qui l’on doit le cultissime “dos à dos” rejoindra Mouloud Achour pour ressusciter cette séquence culte.

France 5 devra se passer de Maxime Switek. Le chroniqueur de “C à vous” quitte le loft d’Anne-Élisabeth Lemoine après sept ans d’antenne. Il rejoindra BFM TV pour animer la tranche du 22h-minuit en lieu et place de Bruce Toussaint. Ce dernier récupère une tranche très stratégique, le 9h-12h, créneau sur lequel la chaîne info est en perte de vitesse face à CNews et ses talks (L’Heure des Pros et Morandini Live).   

David Ginola écarté de LFAUIT sur M6

Sur M6, les têtes d’affiche restent identiques (Karine Lemarchand, Julien Courbet, Stéohane Plazza…) mais leurs rôles devraient évoluer. C’est notamment le cas pour Julien Courbet qui devrait animer une émission interactive et en direct, comme l’annonce la chaîne au Figaro. Côté mouvements, on note le changement d’animateur à la tête de “La France a un incroyable talent”. David Ginola qui présentait le programme depuis quatre saisons serait devenu “hors de prix”, comme l’a déclaré un cadre de M6 au Parisien. Son successeur n’est pas connu pour l’heure.

Sur C8, Cyril Hanouna perd un des piliers de TPMP. Matthieu Delormeau quitte l’émission qu’il avait rejoint en 2015.

Stéphane Bern, Thomas Hugues et Sidonnie Bonnec… RTL fait le (grand) ménage

C’est sans doute le “transfert” le plus important de ce mercato des radios. Stéphane Bern quitte RTL. Une décision prise à la suite de l’arrêt de son émission quotidienne ”À la bonne heure” diffusée depuis 2011. Celui à qui l’on doit le Loto du patrimoine rejoint Europe 1, où il co-animera avec Matthieu Noël une émission autour de l’Histoire entre 16 et 18 heures.

Sur RTL, Stéphane Bern sera remplacé par Bruno Guillon, qui animera les fins de matinée. Pour autant, l’animateur ne quittera pas Fun Radio et y assurera toujours l’animation de la matinale quotidiennement.

RTL perd aussi le rendez-vous de Jacques Pradel, “L’heure du crime”. Après 10 saisons, le journaliste spécialiste des affaires criminelles a décidé de se consacrer à l’écriture. Il est remplacé par son joker, Jean-Alphonse Richard.

“La curiosité est un vilain défaut” animée par le duo Thomas Hugues et Sidonnie Bonnec depuis 6 ans est aussi arrêtée. Les deux animateurs vont toutefois prolonger leur collaboration en publiant un livre à l’automne intitulé “Manuel de curiosité générale”. Il sera un prolongement de leur émission. Par ailleurs, Thomas Hugues a également annoncé son départ de CNews où il animait le 21h-23h. À l’instar de Michel Denisot, il rejoint la nouvelle chaîne “BSmart” consacrée aux entreprises.

RMC doit gérer l’après Bourdin à la matinale

RMC connaît également d’important changements durant ce mercato. Jean-Jacques Bourdin quitte la matinale qu’il animait depuis 19 ans pour se concentrer sur l’interview politique de 8h30 diffusée conjointement sur RMC et BFM TV. Il a annoncé sa décision en direct à l’antenne le 30 juin, comme vous pouvez le (re)voir dans la vidéo ci-dessous. Il sera remplacé par celle qui était jusqu’à présent son joker, la journaliste politique Apolline de Malherbe.

Les “Grandes Gueules” d’Alain Marshall et Olivier Truchot accueillent trois nouveaux chroniqueurs: l’ex-journaliste et compagne de Yannick Jadot, Isabelle Saporta, le professeur d’économie Gilles Raveaud et enfin une grande gueule bien connue des auditeurs en la personne de Charles Consigny, qui effectue son retour dans le programme.  

Par ailleurs, l’émission de Philippe Lellouche n’a pas été reconduite par RMC. La radio a remercié l’animateur du 14h-16h le 2 juin dernier après des propos sexistes, misogynes et rétrogrades à l’antenne. Enfin on notera les départs de Christophe Dugarry et Willy Sagnol comme consultants football. 

Julian Bugier débarque sur Europe 1

En plus d’enregistrer l’arrivée de Stéphane Bern, Europe 1 a annoncé le recrutement de Julian Bugier. Le joker du 20 heures de France 2 présentera quotidiennement le 18-20h en remplacement de Nathalie Lévy. L’emblématique Bernard Poirette, à la tête de la matinale week-end depuis 2018 n’a pas été reconduit. Il quitte la station “pour des raisons financières”, comme il l’a expliqué à nos confrères du Parisien. À la rentrée, il deviendra le joker de Guillaume Durand à la matinale de Radio Classique.

Salhia Brakhlia et Bixente Lizarazu, les belles prises de Radio France

Sur les antennes de Radio France, deux changements notables: Salhia Brakhlia et … Lizarazu! Salhia Brakhlia rejoint la matinale de Franceinfo ou elle mènera l’interview politique de 8:30 aux côtés de Marc Fauvelle. Elle remplace ainsi Renaud Dely qui coprésentait cette interview depuis deux saisons. En parallèle, elle demeurera chroniqueuse dans “Quotidien” de Yann Barthès.

Bixente Lizarazu quitte RTL pour les antennes de Radio France. Le champion du monde 98 animera une émission chaque dimanche de 19h à 20h sur France Bleu. Ce nouveau rendez-vous sera “dédié à l’aventure humaine, la découverte, l’exploration et le partage d’expériences, entouré de plusieurs invités issus de la société civile ou du milieu du sport”. En parallèle, il continuera aussi ses missions de consultant pour TF1 et l’Équipe. 

France Inter n’est pas en reste avec l’arrivée de l’économiste Thomas Piketty dans la matinale, de la journaliste sexo Maïa Mazaurette dans “La bande originale” de Nagui, ou encore du chanteur Aldebert au sein de l’équipe de Charline Vanhoenacker. Enfin Frédéric Beigbeder est reconduit sur France Inter malgré son livre critique. Il reprendra des critiques littéraires dans “Le Masque et la Plume”

Manu Payet remplace Camille Combal sur Virgin Radio 

Virgin Radio va connaître un changement majeur puisque la radio perd l’animateur de sa matinale, Camille Combal. L’animateur devrait se concentrer sur ses nombreux programmes qu’il anime pour TF1 (“Qui veut gagner des millions”, “Mask Singer”, “Danse avec les Stars”, “Plan C”). Après six ans à l’animation de “Virgin Tonic”, il est remplacé par Manu Payet. 

À voir également sur Le HuffPost: Pour la dernière, Laurent Ruquier révèle ce qui signifie vraiment ONPC




Première apparition