mardi , 18 février 2020
Accueil » Actualité » Pour Noël, voici 7 livres qui sensibiliseront vos proches à l’écologie

Pour Noël, voici 7 livres qui sensibiliseront vos proches à l’écologie

Sirinapa Wannapat / EyeEm via Getty Images

Pour Noël, voici 7 livres pour sensibiliser vos proches à l’écologie (Image d’illustration).

LECTURE – Pas besoin de dépenser des fortunes en jouets et nouveautés high-tech pour faire plaisir à Noël. Les livres (neufs ou d’occasion) font aussi de très bons cadeaux… et sont idéals pour faire passer un message. Car pour de nombreux écologistes convaincus, les fêtes de fin d’année sont parfois un vrai crève-cœur: devoir justifier son régime végétarien ou végétalien, décider d’acheter moins de cadeaux, opter pour le fait-maison ou la seconde main… Pas besoin de se torturer plus longtemps.

Le HuffPost vous propose d’allier vos convictions écolos aux cadeaux de dernière minute qu’il vous reste peut-être à faire, avec une liste de 7 livres parfaits pour sensibiliser à un mode de vie plus responsable. 

Ces ouvrages nous ont été conseillés par les libraires de la librairie Ici, plus grande enseigne indépendante parisienne. 

Famille presque zéro déchet, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Famille presque zéro déchet

https://www.huffingtonpost.fr/

Des images peuvent valoir beaucoup de mots. Et ce guide pratique vous épargnera tout un discours sur le pourquoi du comment vous êtes passé au shampoing solide.

“Il explique comment réduire ses déchets en abordant tous les aspects du quotidien d’une famille: quel plan d’action mettre en place, la définition du zéro déchet, comment l’appliquer dans la cuisine, quand on fait ses courses, dans les cosmétiques, etc.”, nous détaillent les libraires d’Ici. 

 “Ludique, illustré, très documenté et sérieux”: tout y est pour améliorer le bilan écologique d’une famille. On le glisse donc sous le sapin de la famille nombreuse sans aucun scrupule.

Zéro plastique, on s’y met! de Pauline Imbault

Zéro plastique, on s’y met!

https://www.huffingtonpost.fr/

Pour continuer sur cette lancée, un autre guide qui arrive pour bouleverser notre quotidien en douceur. Les libraires d’Ici ont là aussi été conquis: “De la lessive en bidon aux baskets, ce guide donne une fiche par objet et explique les alternatives sans plastique”. 

Et pour 5€, c’est un cadeau utile qui ne pèsera pas lourd dans le budget!

La cuisine des gens qui sèment, de Mûre

La cuisine des gens qui sèment

https://www.huffingtonpost.fr/

Un peu de cuisine, avec ce livre issu d’un beau projet. “Mûre est une cantine de quartier dans le Sentier à Paris. Et Mûre c’est aussi une ferme”, nous racontent les libraires d’Ici. “Ce livre, c’est l’histoire de la ferme née du rêve de cultiver des légumes et des fruits selon le principe de la permaculture. Il raconte cette histoire et présente 100 recettes sucrées et salées saines et gourmandes”. Des idées à grande majorité végétariennes, pour végétaliser son assiette.

L’avenir de la planète commence dans notre assiette, de Jonathan Safran Foer

L’avenir de la planète commence dans notre assiette

https://www.huffingtonpost.fr/

Pour une vision plus sérieuse et plus radicale, les libraires d’Ici recommandent cet essai de l’auteur du retentissant Faut-il manger les animaux?

“Avec empathie et humour, Jonathan Safran Foer analyse dans cet essai très engagé les défis auxquels nous avons à faire face et propose des solutions concrètes dans un livre optimiste. L’essai très documenté, et d’une lecture très fluide, livre une démonstration implacable de l’impact de l’élevage sur le changement climatique, et nous convainc efficacement au changement d’alimentation”, nous racontent les librairies. 

Perdre la Terre: une histoire de notre temps, de Nathaniel Rich

Perdre la Terre ; une histoire de notre temps (coédition Editions du Sous-sol)

https://www.huffingtonpost.fr/

“Une enquête implacable et passionnante, qui raconte qu’en 1979, à peu près tout de que nous savons actuellement sur le réchauffement climatique était compris”, nous expliquent les libraires d’Ici. Glaçant, mais totalement nécessaire.

Mon Ishmael, de Daniel Quinn

Mon Ishmael

https://www.huffingtonpost.fr/

La suite du conte philosophique Ishmael, qui pousse un peu plus loin la réflexion autour du centrisme humain en abordant des questions philosophiques, historiques et morales. De quoi questionner les fondements de notre vie en société.

Algues vertes: l’histoire interdite, d’Inès Léraud et Pierre Van Hove

Algues vertes: l’histoire interdite

https://www.huffingtonpost.fr/

Quel est le rapport entre une plage d’algues vertes, la modernisation agricole et la mort inexpliquée de trois hommes? L’enquête en BD de la journaliste Inès Léraud, illustrée par Pierre Van Hove, lève le voile sur ce scandale écologique breton. 

Certains liens de cet article renvoient vers des sites marchands, Le 4Suisse peut recevoir une rémunération si un lecteur achète le produit en ligne. Tous les articles publiés sur Le 4Suisse sont choisis et écrits en totale indépendance. Les experts interrogés sont également indépendants des marques ou produits qu’ils citent. En savoir plus.




Première apparition