samedi , 18 janvier 2020
Accueil » Actualité » Rose Tico quasi absente de « Star Wars: The Rise of the Skywalker », un scénariste s’explique

Rose Tico quasi absente de « Star Wars: The Rise of the Skywalker », un scénariste s’explique

Star Wars

L’actrice américaine Kelly Marie Tran dans le rôle de Rose Tico apparaît à peine plus d’une minute à l’écran dans l’épisode IX de « Star Wars »

CINEMA – À peine plus d’une minute à l’écran. Les fans de “Star Wars” qui avaient hâte de retrouver le personnage de Rose Tico, incarné par l’actrice américaine Kelly Marie Tran, ont été déçus devant “L’Ascension du Skywalker”. Et ils n’ont pas manqué de faire entendre leur mécontentement.

Après la sortie du film au cinéma, le hashtag #RoseTicoDeservedBetter (#RoseTicoMériteMieux en français) a rapidement envahi Twitter pour dénoncer le rôle considérablement amoindri de Kelly Marie Tran dans le dernier épisode de la célèbre saga. De nombreux spectateurs ont d’ailleurs estimé que son temps d’écran limité faisait suite au déferlement de haine raciste dont avait été victime l’actrice après le film de 2017, “Star Wars: Les Derniers Jedi”.

Un des scénaristes de “Star Wars : The Rise Of Skywalker” a donc tenu à expliquer pourquoi Rose Tico a obtenu à peine plus d’une minute de temps d’écran. Il assure au site américain Awards Daily: “Eh bien, tout d’abord, J.J. Abrams et moi adorons Kelly Marie Tran. Une des raisons pour lesquelles Rose a moins de scènes que nous le voudrions est liée à la difficulté d’utiliser les séquences de Carrie de la manière dont nous le souhaitions.”

Chris Terrio, qui a co-écrit le film avec le réalisateur J.J. Abrams, fait bien évidemment référence à Carrie Fisher qui, malgré qu’elle soit décédée en 2016, apparaît dans le dernier film grâce à des scènes coupées, des images recyclées et des images de synthèse, dans son rôle crucial de la princesse Leia Organa. 

Vianney Le Caer/Invision/AP

Le rôle de Kelly Marie Tran a été présentée comme un personnage majeur dans le précédent épisode de la franchise

Le scénariste déjà oscarisé pour son travail sur le film “Argo” a également fait part d’une volonté des producteurs de voir Leia travailler avec un autre personnage principal, laissant Rose à la base rebelle pendant la quasi-totalité du long-métrage. 

“Au fur et à mesure de l’évolution du projet, quelques scènes que nous avions écrites avec Rose et Leia se sont révélées non conformes aux normes de photoréalisme que nous avions espérées”, a-t-il déclaré. “Ces scènes ont malheureusement été retirées du film. Mettre délibérément Rose sur la touche est la dernière chose que nous avons voulu faire. Nous adorons le personnage, et nous adorons Kelly – à tel point que nous l’avons associée à notre personnage préféré dans cette galaxie, le Général Leia.”

Vianney Le Caer/Invision/AP

Dans un éditorial émouvant écrit pour le New York Times, Kelly Marie Tran s’est exprimée en détails sur l’humiliation et les difficultés qu’elle avait subies

Kelly Marie Tran a été présentée comme un personnage majeur dans le précédent épisode de la franchise et a été la première femme de couleur à décrocher un rôle majeur dans la saga. Son personnage n’a cependant pas été bien accueilli par certains fans la poussant à quitter les réseaux sociaux après avoir reçu des commentaires racistes, entre autres.

Dans un éditorial émouvant écrit pour le New York Times, l’actrice s’était exprimée en détails sur l’humiliation et les difficultés qu’elle avait subies tout au long de sa vie de femme d’origine asiatique en Amérique. Elle avait également déclaré qu’elle ne se laisserait pas marginaliser par le harcèlement en ligne.

Certains fans n’ont tout de même pas été satisfaits de l’explication du scénariste concernant l’absence de Rose Tico dans le nouveau film et ont constaté plusieurs failles dans son raisonnement:

“Faire porter le chapeau à une femme morte – sympa”

“Les gens qui n’aiment pas le personnage, même pour des raisons non racistes, ne sont toujours pas une excuse pour la mettre sur la touche. Parce qu’en fin de compte, sa mise à l’écart entraîne des lacunes et une régression du développement des personnages, surtout pour Finn.”

“Nous espérons que Kelly Marie Tran sait qu’il y avait tant de fans qui attendaient avec impatience de voir Rose dans le IX. Où son personnage irait, si elle développerait une amitié avec Rey, comment elle se serait forgée un chemin de meneuse dans la Résistance. Nous sommes en colère et déçus pour elle.”




Première apparition