jeudi , 12 novembre 2020
Accueil » Actualité » Vos mains comme les miennes ont un super pouvoir: sauver des vies – BLOG

Vos mains comme les miennes ont un super pouvoir: sauver des vies – BLOG

SANTÉ – Mon cardiologue m’a dit qu’il fallait m’implanter un défibrillateur sous-cutané pour cause de Tachycardies Ventriculaires Non Soutenues, dans les mémoires de mon Pacemaker et de fibrose myocardique à l’IRM cardiaque.

Cette situation m’a donné l’idée de créer cette affiche auprès du grand public, afin d’alerter et de sensibiliser sur la prévention de “l’arrêt cardiaque”.

Atteinte d’une Cardiomyopathie Hypertrophique depuis ma naissance, j’ai aujourd’hui 25 ans, et cette maladie génétique du muscle cardiaque, représente l’une des causes majeures de la mort subite chez les jeunes de moins de quarante ans.

Il faut savoir que l’arrêt cardiaque, telle une épée de Damoclès, peut arriver à tout le monde et à tout âge.

Une épée de Damoclès

S’il est vrai que bon nombre d’arrêts cardiaques proviennent de causes cardio-vasculaires dont l’infarctus du myocarde, déclenché par l’obstruction d’une artère coronaire, du syndrome de Brugada, caractérisé par une repolarisation cardiaque, mais aussi par les Cardiomyopathies Hypertrophiques, pouvant aboutir à une syncope et entraîner une mort subite, en rapport à des tachycardies ventriculaires; il existe aussi des causes non cardiaques et qui malheureusement sont nombreuses: intoxication, hypothermie, noyade, électrocution…

Comme vous l’aurez compris, beaucoup de situations peuvent entraîner un arrêt cardiaque, et tout le monde n’a pas la chance d’avoir un ange gardien au quotidien: “le défibrillateur implantable”.

Nos mains peuvent sauver des vies

C’est pourquoi, si aucun soin n’est pratiqué dans les minutes qui suivent l’arrêt cardiaque, les chances de survie sont quasi nulles.

Fort heureusement, nous avons des mains pour pouvoir agir et faire le bien.

En effet, n’en doutez pas une seule seconde: vos mains ont le pouvoir de sauver des vies!

Vos mains, comme les miennes, peuvent changer le cours des choses. Celle ou celui qui en prend conscience augmente sa puissance d’agir.

Pour cela, trois gestes comptent:

  1. Appeler le Samu (composer le 15)
  2. Masser
  3. Défibriller

Les mains sont comme les ailes d’un ange. Elles sont protectrices.

Alors un seul conseil à vous donner: utilisez-les!


Première apparition