lundi , 21 octobre 2019
Accueil » Actualité » Wikipedia en panne dans plusieurs pays

Wikipedia en panne dans plusieurs pays

WIKIPÉDIA – Stupeur sur le web: l’encyclopédie en ligne ultra-populaire Wikipédia est en panne. Et le problème débuté dans la soirée de vendredi continue quelque peu ce samedi 7 septembre dans plusieurs pays de l’Union européenne notamment. 

Une information relayée par de nombreux internautes désabusés et confirmée quelques heures plus tard par la fondation Wikimédia, dont le site fait partie. “Wikipédia a subi une attaque malveillante qui a causé sa mise hors ligne épisodique dans plusieurs pays”, explique-t-elle dans un communiqué. 

Pour la fondation, il ne s’agit pas uniquement du blocage d’un site, mais d’une menace pour “les droits fondamentaux de chacun d’accéder et de partager librement des informations.”

Comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessous, la panne a d’abord touché les États-Unis avant de s’étendre à l’Europe et au reste du monde. Il aura fallu neuf heures aux responsables de Wikipédia pour remettre (en partie) le système à flot. Et alors que des bugs continuent de sévir ce samedi, Wikimédia assure que ses techniciens sont encore au travail pour “restaurer l’accès au site” partout dans le monde.

“Alerte: Wikipédia est maintenant inaccessible à travers le monde et dans une grande partie des États-Unis, après des heures de perturbations intermittentes causées par une attaque majeure”

 

Les données publiées par le site downdetector.fr montrent que le plus gros de la panne sur les serveurs français s’est effectivement déroulé entre le vendredi 6 septembre à 20 heures et le samedi 7 à 5 heures du matin. 

 

@downdetector.fr

L’évolution des pannes Wikipédia en France

@downdetector.fr

La carte des pannes Wikipédia dans le monde

 

Au moment où nous écrivons ces lignes, de nombreux pays d’Europe sont encore touchés par le bug, comme vous pouvez le voir ci-dessus. La Pologne, l’Allemagne ou le Benelux sont notamment encore concernés par ce phénomène rarissime pour la plateforme. 




Première apparition