samedi , 20 juillet 2019
Accueil » Actualité » Anémone a gardé son vrai nom dans un seul film et son pseudo vient de là

Anémone a gardé son vrai nom dans un seul film et son pseudo vient de là

CINÉMA – Anémone, César de la meilleure actrice en 1988 pour “Le Grand Chemin”, est décédée ce mardi 30 avril à 68 ans d’“une longue maladie”.

Inoubliable dans “Le père Noël est une ordure” où elle incarnait Thérèse, l’acolyte de l’acteur Thierry Lhermitte à la permanence de SOS Détresse Amitié, Anémone avait démarré sa carrière dans le café-théâtre au sein de la troupe du Splendid.

Elle tenait son pseudonyme du premier film dans lequel elle a tourné, “Anémone” de Philippe Garrel, sorti en 1968. Il s’agit d’ailleurs du seul film pour lequel l’actrice a gardé son vrai nom au générique, Anne Bourguignon.

D’une durée d’une heure, le film (à voir ci-dessous) dresse le portrait d’une jeune fille de la bourgeoisie parisienne se disant “libérée”. Anémone était alors âgée de 17 ans, le réalisateur Philippe Garrel avait lui deux ans de plus.

Dans l’émission “Tout le monde en parle” en 1992, Anémone n’avait pas hésité à critiquer le film face à Thierry Ardisson (voir l’extrait vidéo ci-dessous): “Il n’est pas très fameux le film. C’est un film de jeunes. (…) Je m’étais lancée dans une espèce de compétition, parce que je voulais jouer une bourgeoise comme dans les films de Bresson (Robert, NDLR). Je parlais légèrement faux, c’était un peu kitsch”.


Première apparition

A lire aussi: