lundi , 19 août 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Apnée du sommeil : les nouvelles recommandations de l’Académie américaine du sommeil

Apnée du sommeil : les nouvelles recommandations de l’Académie américaine du sommeil

L’Académie américaine du sommeil propose 4 recommandations pour bien utiliser le support ventilatoire destiné à traiter l’apnée du sommeil. Les voici.


© istock

L’apnée du sommeil se caractérise par des pauses de la respiration durant le sommeil, entraînant des micro-réveils dont la personne n’a pas conscience. Ces apnées du sommeil favorisent la somnolence diurne, les difficultés de concentration, de mémorisation, des complications  cardiovasculaires, d’où l’importance de les traiter.

Apnée du sommeil : quel traitement choisir ?

L’Académie américaine du sommeil rappelle que le traitement standard est la thérapie CPAP. Il s’agit d’un masque qui conduit un léger flux d’air permettant de garder les voies respiratoires ouvertes.

Pour que les patients équipés de cet appareil persévèrent dans son utilisation, il est indispensable de les aider. Pour cela, il est conseillé d’envoyer un technicien au domicile du patient afin qu’il puisse déterminer la pression efficace, de pratiquer une éducation thérapeutique du patient avant l’utilisation de cet appareil, et de proposer, si nécessaire, des interventions guidées par télésurveillance les premiers temps pour que le patient se familiarise bien avec son appareil.

Des conséquences si elle n’est pas traitée

Il est primordial que les personnes souffrant d’apnée du sommeil se traitent, car cette dernière peut avoir des répercussions graves sur la santé : maladies cardiovasculaires (hypertension, angine de poitrine, infarctus…), elle peut également entraîner des accidents de la route, une dépression...

À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: