lundi , 24 juin 2019
Accueil » Actualité » Après sa loi anti-avortement, l’Alabama censure un mariage gay dans un dessin animé

Après sa loi anti-avortement, l’Alabama censure un mariage gay dans un dessin animé

ÉTATS-UNIS – Mauvaise nouvelle pour la visibilité des personnes LGBT. Alors que l’Alabama vient de voter la loi anti-avortement la plus stricte du continent américain, l’État a décidé de continuer sa politique discriminatoire en refusant de diffuser le premier épisode de la saison 22 du dessin animé “Arthur”.

La raison? Cet épisode, intitulé “M.Ratburn et The Special Someone”, met en scène un mariage entre deux hommes. Diffusé lundi 13 mai sur PBS Kids, Arthur et ses amis ont pu assister au mariage de leur professeur, Monsieur Ratburn, qui épousait Patrick, un chocolatier de la ville. “Monsieur Ratburn est marié, je n’arrive toujours pas à y croire!”, commente Arthur entouré de ses amis. “Oui, c’est un monde nouveau!”, répond l’une de ses amies Francine. 

 

La télévision publique d’Alabama, qui a été informée du contenu de l’épisode mi-avril, a choisi de diffuser un épisode différent à la place.

Une censure qui fait rage

“Les parents font confiance à APT depuis plus de 50 ans pour fournir des émissions pour enfants divertissantes, éducatives et inspirantes. Plus important encore -nous encourageons vivement les parents à regarder la télévision avec leurs enfants et parler de ce qu’ils ont appris par la suite-, les parents doivent pouvoir savoir que leurs enfants peuvent regarder APT sans leur supervision. Nous savons également que des enfants plus jeunes que le public cible regardent également le dessin-animé ”, a déclaré Mike Mckenzie, directeur de la programmation chez APT, au site AL.com.

Diffuser l’épisode impliquerait de ne pas prendre en considération l’avis des parents qui jugeraient le contenu inapproprié pour leurs enfants. “La grande majorité des parents n’auront pas entendu parler du contenu, qu’ils soient d’accord ou non avec. À cause de cela, nous avons pensé que diffuser cet épisode constituerait une violation de leur confiance”, a t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois qu’APT retire un épisode d’“Arthur” du programme. En 2005, le dessin animé diffusé depuis 1996 avait été contraint par PBS Kids de supprimer un épisode dans lequel le personnage de Buster Baxter rendait visite à deux lesbiennes.

C’est l’ancienne secrétaire américaine à l’Éducation Margaret Spellings qui avait alors fait cette demande à la chaîne de télévision, raconte Out Magazine.


Première apparition

A lire aussi: