samedi , 20 juillet 2019
Accueil » Sports » Arsenal: Emery vide son sac – Football

Arsenal: Emery vide son sac – Football


Quand Unai Emery fait du « french bashing », il revient sur les moqueries liées à sa pratique de la langue, qu’il ne ressent pas à Arsenal. L’entraîneur évoque aussi le contexte global.

Unai Emery se sent mieux à Londres qu’à Paris. « Quand je suis arrivé au Paris Saint-Germain, j’ai essayé de parler français, rappelle-t-il pour El Mundo. De manière sarcastique, on m’a dit que je parlais mal. En Angleterre, j’utilise des mots très basiques et tout le monde me sourit, en me remerciant d’essayer (…) A Arsenal, pour la première fois, j’ai le sentiment de gagner pour construire, et non pour survivre. »

Emery précise avoir mal senti les choses dès le départ au PSG, et que Nasser al-Khelaifi l’avait rassuré en parlant d’un projet de long terme, sur deux ans. Mais le coach des Gunners a conscience que la Ligue des champions était le seul juge. Et selon lui, avec la vidéo comme elle l’est utilisée désormais, jamais la « remontada » du Barça n’aurait eu lieu. Tandis que la saison suivante, le premier but du Real à Madrid, au match aller (3-1), aurait été refusé.

Ironie du sort, il relève enfin que c’est justement cette VAR qui a provoqué la nouvelle élimination du PSG cette saison, contre Manchester United (avec la main de Kimpembe dans la surface amenant au penalty du 3-1, au Parc). Enfin, le technicien espagnol souligne aussi l’évidence du niveau de la Premier League, qui rend les équipes meilleures. D’après Emery, il n’y a que quelques matches importants en France, contrairement au championnat anglais.


Première apparition

A lire aussi: