mardi , 19 mars 2019
Accueil » Actualité » « Au fil des jours » s’arrête sur Netflix, les fans désespérés

« Au fil des jours » s’arrête sur Netflix, les fans désespérés


NETFLIX – La décision a du mal à passer. Netflix a annoncé jeudi 14 mars que la série « Au fil des jours » (« One day at a time » en anglais) en serait pas renouvelée pour une quatrième saison, suscitant de nombreuses réactions de fans attristés à travers le monde.

« Nous avons pris la très difficile décision de ne pas renouveler ‘Au fil des jours’ pour une quatrième saison. Le choix ne s’est pas fait facilement -nous avons passé plusieurs semaines à chercher un moyen de faire une nouvelle saison, mais nous n’avions finalement pas assez de spectateurs pour le justifier », a annoncé sur Twitter la plateforme de streaming.

La série, basée sur une série du même nom datée de 1975, raconte le quotidien d’une famille américano-cubaine vivant à Los Angeles. Penelope Alvarez (jouée par Justina Machado), mère célibataire et ex-militaire, tente d’élever ses enfants du mieux qu’elle peut, tout en faisant face à un stress post-traumatique. Sa mère, Lydia, est interprétée par Rita Moreno, célèbre pour son rôle d’Anita dans « West Side Story ».

La représentation des Latinos

La série était adorée de ses fans. En 2018, elle avait déjà échappé à une annulation avant qu’une troisième saison soit finalement lancée, grâce à une campagne lancée sur les réseaux sociaux par un groupe de fans.

Dans un texte publié par nos confrères du 4Suisse américain, le journaliste américain Paul Reyes estimait que cette série « offrait une description positive d’une famille latino à une époque où les Latinos sont encore à peine visibles dans l’industrie du divertissement ». « Elle offre un portrait réaliste des Latinos, qui sont généralement montrés dans les films et la télévisions comme des membres de gangs ou des employés de maison, ou dans les actualités comme des immigrés sans-papiers. Pour faire court, c’est la série dont l’Amérique a besoin en ce moment », ajoutait-il.

Netflix a d’ailleurs paru s’excuser dans un autre tweet et a tenu à expliquer que cette annulation ne devait pas être prise comme le signe que la représentation des Latinos ne valait pas autant que celle des autres communautés. « À tous ceux qui se sont sentis remarqués ou représentés -peut-être pour la première fois- par ‘Au fil des jours’, s’il vous plaît ne prenez pas cette décision comme le signe que votre histoire n’est pas importante. Le déferlement d’amour pour cette série est pour nous un rappel très clair que nous devons continuer à trouver des moyens de raconter ces histoires », a écrit la plateforme.

« Au fil des jours » aborde par ailleurs de nombreux sujets sensibles comme le racisme, le sexisme, la cause LBGTQI, le harcèlement ou l’immigration.

En France, cette série inclusive et progressiste n’est pas non plus passée inaperçue, et l’annulation a suscité de très nombreux messages sur les réseaux sociaux, à travers le mot-clé « Save ODAAT » (« Sauvons ‘Au fil des jours' »).


Première apparition

A lire aussi: