jeudi , 20 juin 2019
Accueil » Actualité » Avant les européennes, Salvini se sert de Macron pour faire la pub du sommet des nationalistes

Avant les européennes, Salvini se sert de Macron pour faire la pub du sommet des nationalistes

AFP / Le 4Suisse

Pour faire la promotion du grand meeting des nationalistes européens qui se tient ce samedi 18 mai à Milan, Matteo Salvini a notamment utilisé une image d’Emmanuel Macron contrit.

EUROPÉENNES – Son jour de gloire est arrivé. Ce samedi 18 mai, malgré les turbulences que traversent ses alliés autrichiens, Matteo Salvini réunit la quasi-totalité des mouvements nationalistes et populistes d’extrême droite européens à Milan. 

Un grand meeting dont le ministre de l’Intérieur italien ne cesse de faire la publicité depuis quelques semaines, volant ainsi la vedette à Marine Le Pen notamment. Et pour ce faire, le cadre de la Ligue du Nord n’hésite pas à tourner ses adversaires politiques en ridicule, à l’image d’Emmanuel Macron. 

Sur Twitter, Matteo Salvini a effectivement publié une photo du président de la République française, en train de se mordre les lèvres, cliché accompagné d’un texte sans équivoque: “Lui ne sera pas là samedi, et toi?”. Une manière de dire que face aux européistes, le camp des nationalistes sera mobilisé. 

Et le ministre de l’Intérieur italien ne s’est pas arrêté au chef de l’État français. Il a répliqué le procédé avec plusieurs de ses adversaires et de ses cibles récurrentes, que ce soit au niveau européen ou national. 

Ainsi, des montages identiques ont été diffusés sur ces réseaux sociaux montrant par exemple le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, l’ancienne ministre progressiste italienne Elsa Fornero, le journaliste et auteur de “Gomorra” Roberto Saviano, ou l’ancien chef de l’État italien et europhile Mario Monti.

De quoi galvaniser encore un peu plus les troupes des nationalistes italiens, qui sont invitées à se rassembler sur l’emblématique place du Duomo à Milan. 


Première apparition

A lire aussi: