dimanche , 16 juin 2019
Accueil » Actualité » Avec le Egg McMuffin, McDonald’s a son happy meal végétarien

Avec le Egg McMuffin, McDonald’s a son happy meal végétarien

ALIMENTATION – Grand bien fasse à Disiz La Peste, la nouvelle qui suit risque de lui donner beaucoup moins de raison de péter les plombs. À compter de ce mardi 19 mars, le Mc Morning, ce n’est pas tout à fait fini après midi. D’après nos informations, il sera désormais possible de commander à n’importe quelle heure de la journée l’un des célèbres sandwichs de l’offre du petit-déjeuner de McDonald’s, le Egg Mc Muffin.

Composé d’un muffin grillé, d’un œuf et d’une tranche de cheddar fondu, il vient compléter la longue liste de sandwichs déjà présents au menu de la chaîne de restauration rapide. Et ce, dans tous les établissements de France, comme le confirme le vice-président de l’enseigne, Xavier Royaux, au 4Suisse.

Le choix de pérenniser le Egg McMuffin n’est pas anodin. Après l’avoir intégré à la carte d’une dizaine de restaurants français, pendant un an, les responsables de l’entreprise se sont vite aperçus de l’engouement des Français pour cette recette, et notamment pour son œuf. Un produit très consommé dans le pays et qui possède un caractère « rassurant », selon Xavier Royaux.

Un choix « plus sain », vraiment?

Ce n’est pas tout. Le sandwich se veut aussi être une alternative végétarienne destinée à la population ne mangeant pas de viande, y compris chez les enfants. Le sandwich du petit-déjeuner rejoint le menu de la formule Happy Meal et remplace le Cheeseburger. Un choix évident pour la marque qui trouve que le Egg McMuffin est un choix « plus sain et équilibré ».

Mais est-ce vraiment le cas? Ça n’est pas certain. C’est ce que suggère la diététicienne nutritionniste Florence Foucaut, interrogée par Le 4Suisse. « Au niveau de la composition, les deux produits comportent exactement la même quantité de lipides, soit dix grammes par portion », observe la spécialiste.

À consommer occasionnellement

En matière de sel, le Egg McMuffin dépasse la barre des 1,27 gramme. Le Cheeseburger table, lui, à 1,6 gramme. La différence est mince. Pour l’experte en diététique, ça n’est pas un très grand changement. « On est quand même au-dessus du gramme de sel », précise-t-elle. Pour les enfants, âgés de 7 à 10 ans, l’OMS conseille, par exemple, de ne pas dépasser 5 grammes de sel par jour. S’ils ont entre 18 mois et 3 ans, cette limite descend à 2 grammes.

Ceci étant dit, Florence Foucaut trouve bien un avantage au fameux Egg McMuffin. Lequel? Son œuf. « Les protéines qu’on y trouve sont de meilleures qualité que celles qui proviennent du bœuf car on y observe une meilleure répartition des acides aminés », justifie la professionnelle.

Elle apporte toutefois une nuance. « Cela reste tout de même un aliment gras et une source non négligeable de sucres et de sel. Il est à consommer de manière occasionnelle, surtout chez les enfants », conclut cette dernière.


Première apparition

A lire aussi: