vendredi , 24 mai 2019
Accueil » Actualité » Benalla s’était engagé à rendre ses passeports diplomatiques

Benalla s’était engagé à rendre ses passeports diplomatiques

Benalla s

POLITIQUE – Comme si de rien n’était. Alors qu’il a été mis à pied puis licencié de ses fonctions au sein du cabinet du palais de l’Élysée, Alexandre Benalla a vraisemblablement continué à jouir de ses privilèges pendant de longs mois. Une situation qui perdurerait.

Comme le rapporte Mediapart ce jeudi 27 décembre, l’ancien responsable de la sécurité de la campagne victorieuse d’Emmanuel Macron aurait bénéficié de deux passeports diplomatiques, l’un délivré en septembre 2017, et l’autre le 24 mai dernier, c’est-à-dire après l’affaire des violences commises lorsqu’il était grimé en policier sur la place de la Contrescarpe, le 1er mai.

Des documents dont Alexandre Benalla se serait encore servi il y a quelques semaines, à l’occasion de son voyage au Tchad, début décembre, dont Le Monde s’est le premier fait l’écho le jour de Noël. Et cela alors que l’homme de 27 ans s’était engagé à rendre les deux passeports.

Plusieurs médias donc LCI et BFMTV dévoilent effectivement ce 27 décembre un document manuscrit d’Alexandre Benalla, en date du 23 mai, dans lequel il assurait qu’il restituerait les documents au service du ministère des Affaires étrangères une fois qu’il aurait quitté son poste.

Or à en croire le Quai d’Orsay, qui a réclamé les passeports à Alexandre Benalla dans un courrier recommandé envoyé mi-juillet, ce dernier ne l’aurait jamais fait. Pire, il avait même assuré en septembre devant la commission d’enquête du Sénat qui l’avait interrogé qu’il avait laissé ces papiers officiels dans son bureau du palais de l’Élysée.

Comme le rapporte encore BFMTV, l’entourage d’Emmanuel Macron a d’ores et déjà lancé une enquête interne pour tenter de déterminer la visée dans laquelle Alexandre Benalla a entrepris les différents voyages au cours desquels il a fait usage des passeports. S’il s’agissait de nouer des partenariats commerciaux et de faire des affaires, le scandale pourrait encore un peu plus venir éclabousser la présidence de la République.




Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/27/benalla-setait-engage-a-rendre-ses-passeports-diplomatiques_a_23628173/

A lire aussi: