mardi , 21 mai 2019
Accueil » Actualité » BNP Paribas renonce à ses clous anti-SDF

BNP Paribas renonce à ses clous anti-SDF

DISCRIMINATION – La banque BNP Paribas a renoncé à son mobilier anti-SDF, apprend-t-on ce mercredi 20 février. Cette décision intervient après la remise des « Pics d’Or », prix décernés par la Fondation Abbé Pierre dénonçant les pires dispositifs anti-SDF, mercredi dernier.

La fondation a en effet épinglé la banque pour son dispositif installé à l’extérieur de son agence, dans le 2e arrondissement de Paris. L’entreprise a finalement renoncé à ce mobilier: « Nous avons décidé de retirer les pics ce week-end suite à la cérémonie des Pics d’Or, a indiqué un porte-parole interrogé par Novethic. Cela nous a fait un choc. »

« On constate une augmentation des dispositifs anti-SDF dans les centres-villes, où on voit bien que les enjeux du commerce, du tourisme et de l’attractivité sont très liés à ce phénomène », avait expliqué Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, le 13 février dernier, à l’AFP.

« Ce mobilier urbain est a priori inoffensif, on le voit tous les jours et beaucoup de gens ne se questionnent pas sur le fait que sous leurs formes design, ils cachent en réalité une nouvelle forme de criminalisation et de répression à l’égard des personnes qui sont dans la rue », avait également indiqué la sociologue Marie Loison, aussi membre du jury des « Pics d’or ».

À voir également sur Le 4Suisse:


Première apparition

A lire aussi: