vendredi , 23 août 2019
Accueil » Actualité » Boire une seule canette de soda par jour est mauvais pour le foie

Boire une seule canette de soda par jour est mauvais pour le foie

Coral222 via Getty Images

ALIMENTATION – Une petite canette de soda pour accompagner le déjeuner? Et bien, c’est déjà mauvais pour votre santé et plus particulièrement pour votre foie, comme le révèle une étude de l’Inserm dévoilée par Le Parisien ce mardi 9 juillet. 

Ce n’est un secret pour personne, la consommation excessive de boissons gazeuses sucrées comme les sodas nuit à l’organisme. Elle est notamment à l’origine d’une pathologie connue sous le nom de “maladie du soda” ou NASH, c’est-à-dire une inflammation du foie causée par une alimentation trop grasse ou trop sucrée.

Mais selon l’étude de l’Inserm, les effets néfastes sur le foie apparaissent dès la première canette.“Désormais, on sait qu’une consommation de 33 centilitres, par jour met en danger le foie. Avant, nous n’avions que des estimations”, a souligné dans Le Parisien Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg, à l’origine du congrès NASH qui se tiendra les 11 et 12 juillet à Paris.

Comme l’explique Dominique Lannes, le problème vient notamment de la quantité de sucre présent dans ces sodas, mais aussi de leur état liquide. “Comme il est liquide, il est très facilement assimilé par l’intestin. Il rencontre ensuite le foie qui transforme ce sucre en graisse, c’est là le risque”, explique l’hépato-gastro-entérologue au quotidien. Par contraste, les sodas “light” qui contiennent moins de sucre sont eux moins problématiques. 

Présentée comme “la prochaine épidémie mondiale”, la NASH touche environ un Français sur 5, et un adulte sur 3 dans le monde. En France, le journaliste sportif Pierre Ménès a notamment contribué à la faire connaitre, après avoir été opéré à plusieurs reprises.    




Première apparition

A lire aussi: